lundi 29 avril 2013 à 20h
Projection débat « Dédale, un fil vers la démocratie »
https://paris.demosphere.net/rv/25712
Sous le joug des politiques d'austérité imposées par la Troïka, la population grecque s'organise pour survivre. Ce film rend compte de quelques unes de ces initiatives en les associant à des commentaires de différents analystes. Paradoxalement, les responsables de cette situation sont toujours au pouvoir, ce qui interroge notre « démocratie » représentative. Ces initiatives alternatives ne préfigurent-elles pas l'élaboration d'une autre organisation sociale réellement démocratique ? Réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait peut-être renaître à l'endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.
Débat avec Yannis Youlountas et les réalisateurs
Entrée : 6 euros
Organisé par l'Association Autogestion
http://www.autogestion.asso.fr/?p=3012
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25712
Source : http://www.autogestion.asso.fr/?p=3012
Source : message reçu le 16 avril 08h
Séance spéciale du documentaire Dédale
Suivi d'un débat avec les réalisateurs
DEDALE d'Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret
Documentaire - France - 1h20 - 2013
Le dédale économique représenté par la crise qui frappe le monde depuis quelques années pourrait bien aboutir à une remise en question profonde de nos systèmes politiques. Partant d'une immersion, dans le courant de l'année 2012, dans la population athénienne malmenée par les mesures d'austérité et agressée par un Etat de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l'oeuvre si près de nous.
Il prend le temps au contraire d'écouter les pulsions de reconstruction, d'observer la cicatrisation en cours d'un lien social mis à mal par des années d'individualisme et l'élaboration d'actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l'après crise.
A la fois au contact du peuple, dans l'urgence des luttes personnelles et collectives, et inscrit dans des réflexions issues d'analystes travaillant depuis des années sur les problématiques grecques, Dédale déroule un fil allant du quotidien des victimes de la crise vers l'élaboration d'une organisation sociale réellement démocratique. Car, réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait bien renaître à l'endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.
Note d'intention :
Alertés et interloqués par l'état de délabrement du niveau de vie et de la «démocratie» grecque, les réalisateurs de Dédale ont souhaité aller constater par eux-même la souffrance des Athéniens.
Le but initial du documentaire était de palier au silence des médias dominants, qui taisent la situation et se concentrent uniquement sur le volet financier des événements. Il s'agissait d'aller observer la situation sociale et d'en témoigner ici afin de rester en alerte, conscient des politiques européennes à l'oeuvre à quelques 2000 km de la France.
Mais de ces rencontres, humaines, touchantes, de ces personnes qui se sont révélées devant nous avec leur pauvreté récente et brutale, avec leur soif de raconter leur quotidien et leur envie de voir dérailler la mécanique gouvernementale, de tous ces mots échangés est né autre chose. On nous a raconté comment la vie s'organise dans la crise, et ce qu'il faudrait réaliser après celle-ci. On nous a parlé d'assemblées de quartier. Nous avons été les voir. De même nous avons vu des jardins partagés, des repas collectifs, des centres sociaux, un hopital, tous autogérés. Nous avons vu la vie prendre le pas sur les oppressions et le sujet du film a évolué : de toute cette urgence est né une nécessité de penser l'organisation de la cité autrement. Le fil de la politique est tombé entre nos mains et c'est en le suivant que nous avons été amenés à rencontrer différents penseurs contemporains : Costas Charitakis,Etienne Chouard, Yannis Youlountas, Corina Vasilopoulou...
Dédale, c'est le déroulement de ce fil : des souffrances du quotidien imposées par l'austérité, à la réflexion autour d'un système en panne, nous aboutissons à la conceptualisation d'un régime qui serait réellement démocratique.
- Tarif spécial Tarif unique de 6€
- Cartes UGC et Gaumont NON ACCEPTÉES