thème : écologie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 avril 2013 à 14h30

2 parties : 1 2

Rassemblement ludique « Pour sauver l'Arctique »

L'Arctique est menacé au point qu'il risque de disparaître

Menacé bien sur par la fonte des glaces mais surtout par ses conséquences indirectes. Car cette fonte va permettre une exploitation insoutenable de cette région (pétrolière, surpêche etc) accélérant du même coup la destruction de l'Arctique.

Mais vous pouvez contribuer à le sauver

Contre cette fuite en avant Greenpeace a lancé une grande campagne mondiale pour sauver cette région il y a presque un an et a rassemblé près de 3 millions de signatures en soutiens. http://www.savethearctic.org/

Quand ?

Le samedi 20 avril à
14h30 à sur l'esplanade de Beaubourg

L'objectif:

démontrer aux Ministres des Affaires Etrangères réunis à la conférence de l'Arctic Council le 15 mai à Kiruna (Suède) que nous sommes nombreux à demander la protection de l'Arctique.

Cet évènement se veut ludique.

Pour cela : des milliers de personnes se rassembleront le 20 avril prochain, aux quatre coins du monde, pour dire aux dirigeants du monde qu'ils ♥ l'Arctique !

Comment ?

A Paris, le groupe local de Greenpeace lance un appel à se rassembler pour faire une grande fresque humaine « I Love Arctic » en forme de cœur.

Je vous invite à nous rejoindre en ce samedi de printemps.

Et même si vous n'êtes pas là samedi vous pouvez agir en en parlant autour de vous sur Facebook

http://www.facebook.com/events/556894117688648/ et

en envoyant le lien
http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/i-heart-arctic-i-love-arctic
à tout vos contacts : proches, parents, amis, collègues en leur donnant le point de RDV de samedi.

Vous pourrez ainsi contribuer

à la réussite de cet événement et, on l'espère, de la protection de l'Arctique !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25693
Source : message reçu le 15 avril 11h


20 villes de France disent qu'elles aiment l'Arctique !

La banquise pourrait disparaître l'été d'ici 2030. Et cela concerne chacun d'entre nous, puisqu'elle joue un rôle régulateur pour le climat, et que sa disparition aggraverait encore les dérèglements climatiques. Dans 20 villes en France, comme dans plusieurs dizaines de pays dans le monde, des citoyens se mobilisent ce 20 avril pour l'Arctique.

Des fresques humaines pour dire « I love Arctic »

Dans une vingtaine de villes en France et bien au-delà des frontières, des citoyens de tous horizons se regrouperont le samedi 20 avril, pour former des messages exprimant leur volonté de protéger l'Arctique. Une mobilisation intitulée « I Love Arctic » pour symboliser l'attachement et la volonté de protection que tous ces défenseurs de l'Arctique portent à cette région. Les photos de ces fresques humaines seront ensuite remises aux représentants du conseil de l'Arctique, qui prend les grandes orientations concernant la région.

Rendez-vous à Paris,

le 20 avril à 14h30, Parvis de Beaubourg

Contact presse sur place : Isabelle Philippe 06 73 89 48 90

Sauver l'Arctique pour protéger le climat

L'Arctique incarne une bataille essentielle dans la lutte pour la protection du climat et de la planète. Au cours de ces 30 dernières années la banquise a perdu plus d'un tiers de sa surface, du fait de nos émissions de CO2 et du dérèglement climatique. Les pétroliers en profitent pour tenter d'explorer des zones restées inaccessibles jusque-là, aggravant encore le phénomène. La banquise, en réfléchissant les rayons du soleil joue pourtant un rôle régulateur dans le climat mondial. Les conséquences de sa fonte sont globales, et se répercutent de l'Europe aux Seychelles, qui pourraient disparaître sous la montée des eaux.

Les défenseurs de l'Arctique engagent le mouvement

C'est pourquoi cette journée de mobilisation, I love Arctic, sera aussi portée par près de 3 millions de citoyens du monde entier, signataires de la pétition sur savetharctic.org, aux côtés de Greenpeace. Nous demandons aux dirigeants de ce monde de protéger l'Arctique de toute activité industrielle, comme les forages pétroliers en mer, et la pêche industrielle. C'est dans ce cadre que Grenpeace a organisé la semaine dernière, une expédition au pôle nord, pour aller y immerger les noms des signataires des défenseurs de l'Arctique, dans une capsule construite en matériaux naturels. En 2007, l'explorateur russe Artur Chilingarov avait planté un drapeau russe au même endroit, prenant symboliquement possession de l'Arctique au nom de Moscou. L'Arctique doit rester un bien commun de l'humanité, préservé de la cupidité des pétroliers ou de l'industrie de la pêche, c'est le sens de ce geste. En préservant l'Arctique, c'est nous-mêmes que nous préservons.

Plus d'informations sur la campagne et sur la journée d'action : http://act.gp/XAVzxr

Contact presse sur place : Isabelle Philippe, Communication, 33 6 73 89 48 90

Source : message reçu le 15 avril 12h