Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 avril 2013 à 13h

Un licenciement politique et antisyndical !

Réintégration immédiate de Fabien Malvaud, révoqué de la SNCF pour fait de grève !

Depuis 2011, et après presque deux ans de rebondissements juridiques, le procès opposant Fabien MALVAUD, militant syndical SUD-Rail, et la SNCF se tiendra le : 18 avril 2013, à 13 heures,
Fabien, militant SUD rail et gréviste souhaite que soit reconnue la discrimination syndicale et le licenciement abusif, et que le conseil ordonne la réintégration dans son poste.
A l'occasion de ce procès, un rassemblement de soutien à l'appel de plusieurs syndicats aura lieu à 12h00 devant le tribunal.
Un licenciement discriminatoire pour fait de grève.

Le rappel des faits

Le 20 décembre 2010 : une soixantaine de cheminots du TEE de l'Ourcq (région SNCF de Paris-Est), composé essentiellement de jeunes agents, entament une grève pour dénoncer leurs conditions de travail, redéfinir leur statut et revaloriser leurs salaires. Le conflit dure deux mois et engendre de lourdes perturbations sur le réseau de la gare de l'Est, puisqu'une majorité de TGV ne circule plus. Dans le même temps, les relations entre les grévistes et la hiérarchie se tendent considérablement et les négociations n'avancent pas, pire, la direction SNCF joue clairement le pourrissement du mouvement. Fabien MALVAUD, porte-parole des grévistes, sera accusé-de manière invraisemblable- sur la base du seul témoignage de deux agents d'encadrement de « Présomption de sabotage ». Il sera finalement licencié par la SNCF le 29 février 2011, alors que le mouvement est à peine terminé.

Un licenciement politique et antisyndical !

Afin de justifier ce licenciement, la SNCF accuse Fabien d'avoir tenté de « nuire aux circulations et à la sécurité des trains ». La SNCF se base sur « l'intime conviction » du directeur d'établissement que le gréviste aurait essayé de « saboter une radio de manœuvre », sorte de talkie-walkie.

Aujourd'hui, Fabien MALVAUD et SUD-Rail sont déterminés à faire valoir qu'il a été licencié pour son activité dans la grève et non pour « sabotage ».

Saisit en référé, le Conseil des prud'hommes a renvoyé l'affaire sur le fond en septembre 2012, (audience reporté en avril 2013 à la demande de la SNCF).

Ce 18 avril 2013, Fabien MALVAUD, représenté par Maître Thierry RENARD et soutenu par ses collègues pourra enfin démontrer qu'il y a eu discrimination syndicale à son égard.

Rassemblement

Tous ensemble revendiquons sa réintégration dans son poste de travail.

Le 18 avril devant le tribunal des Prud'hommes soutenons Fabien !

Rdv à 13h au Conseil des Prud'hommes de Paris,

27 rue Louis Blanc, 75010 Paris.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25663
Source : message reçu le 12 avril 23h