thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 mars 2007 à 16h

Soirée "Documenter les frontières" avec projection de "De l’autre côté" de Chantal Akerman

16h : De l'autre côté de Chantal Akerman, suivi de trois vidéos réalisées autour du film par des détenus de la prison de La Santé.

20h : diaporama, lectures et débat autour de deux titres parus dans la collection Limitrophe de Khiasma Sud :

La Roue, « ou la noria des saisonniers agricoles » /// Diaporama sonore (20 min.) En présence de Yohanne Lamoulère, photographe et Patrick Herman, journaliste, auteurs du livre. « Dans notre pays, je cache pas qu'on n'a pas assez de travail, on n'a même presque pas de travail. On cherche du travail. On a des enfants, nous sommes des hommes comme partout dans le monde, on veut gagner notre vie avec notre sueur. On vient ici avec ce contrat OMI. On accepte ce contrat OMI malgré nous. On ne peut pas manifester car, si tu manifeste, l'année prochaine tu resteras chez toi. C'est la question essentielle, c'est le mot-clef quoi. Là, on t'enferme avec ça. »

Dans la frontière, « une expérience documentaire dans un centre d'hébergement d'urgence parisien ». Collectif Précipité. Ce livre déplie les histoires et le quotidien de plusieurs hommes et femmes demandeurs d'asile ou sans papiers. Leur point commun est d'avoir un jour quitté leur pays et d'être arrivés aux portes d'un foyer Emmaüs à Paris. Ils sont là, mais sans y être pourtant tout à fait. Comme si les frontières n'avaient pas été véritablement franchies. Comme si elles continuaient de les séparer matériellement du pays d'arrivée, les prenant au piège d'un temps suspendu.

20h45 : rencontre-débat : « Documenter les frontières visibles et invisibles ».



Sources : http://www.monde-diplomatique.fr/rendez-vous
et http://www.co-errances.org/article.php3?id_article=943

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2565