Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 avril 2013 à 12h

2 parties : 1 2

ANI : Rassemblement régional unitaire

Communiqué des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d'Ile-de-France

Le 5 mars et le 9 avril dernier, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d'Île-de-France appelaient à manifester contre la transposition dans la loi de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier (ratifié par le MEDEF et 3 organisations syndicales).

Au lieu de sortir notre pays de la crise, cet accord contribuerait à dégrader encore plus la situation de l'emploi et mettre chaque salarié en situation de fragilité et de soumission face à son employeur. Pour les organisations syndicales franciliennes, ce projet est inacceptable ; c'est un leurre, il est la copie conforme des exigences du MEDEF. Cet accord entend également instaurer en France un nouveau modèle économique et social dont la toile de fond serait l'instauration d'un compromis permanent entre le patronat et les salariés. Ce serait un véritable recul historique.

Malgré l'opposition d'une majorité d'organisations syndicales, les députés de la majorité gouvernementale ont approuvé le projet de loi, qui va être examiné au Sénat à partir du 17 avril.

Ce projet ne doit pas être validé par le Sénat. Il faut garantir de vraies mesures de sécurisation de l'emploi et du travail.

Rassemblement régional unitaire de l'Île-de-France
Mercredi 17 avril à 12h00 - rue de Tournon face au Sénat
Métro : Odéon

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25645
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13473...


ANI - La mobilisation continue !

Malgré l'opposition d'une majorité d'organisations syndicales (CGT, FO, SOLIDAIRES et FSU), le mardi 9 avril, les députés de la majorité gouvernementale (PS) ont approuvé le projet de loi issu de l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier (ANI - ratifié par le MEDEF et refusé par 2 des 3 grandes confédérations syndicales.

Ce projet de loi entérine un véritable recul social, il organise la flexibilité, la mobilité, la précarité au détriment des salariés. Cet accord conduit à la casse du code du travail, en légalisant le chantage à la baisse des salaires au prétexte de la défense de l'emploi, ou encore, en restreignant les recours en justice pour les salariés et les peines encourues par les employeurs. Cela conduirait à une nouvelle dégradation de la situation de l'emploi et à l'augmentation du chômage…

Aujourd'hui, ce sont les sénateurs qui vont examiner ce texte (à compter du 17 avril 2013). La CGT Île-de-France propose de poursuivre la mobilisation et l'interpellation des sénateurs. Des mesures réellement favorables à l'emploi peuvent être prises (ex : possibilité de suspendre les plans de licenciements pour examiner les propositions syndicales alternatives…).

Rassemblement régional unitaire de l'Île-de-France (animation sonore) Mercredi 17 avril à 12h00 - rue de Tournon face au Sénat Métro : Odéon

Source : http://urif.cgt.fr/?p=1387
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5306
Source : message reçu le 11 avril 23h