thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2013 à 20h30

Rencontre avec Gilles Raveaud

« Les alternatives au libéralisme existent! »

Proposée par RéCiF

Depuis trente ans le libéralisme s'est imposé au point de devenir une évidence indiscutable. Il nous présente l'économie comme grand marché régi par des « lois naturelles » contre lesquelles il n'y a rien à faire. Quand surviennent les crises, quand s'installe le chômage de masse, quand se creusent les dettes des États, la seule solution proposée est de « rassurer les marchés » et de faire confiance à la célèbre « main invisible » d'Adam Smith.

Or le libéralisme n'est jamais qu'une théorie économique parmi d'autres. C'est ce que nous rappelle Gilles RAVEAUD dans son livre La dispute des économistes. Il nous présente 3 autres visions de l'économie:

  • John Maynard Keynes, pour qui le marché ne peut garantir le plein-emploi et pourrait même menacer la démocratie et la paix, comme dans les années 1930. Il faut donc que l'État intervienne pour organiser l'investissement et « euthanasier » les rentiers.
  • Karl Marx, qui critique le capitalisme pour son inefficacité (les gaspillages), son instabilité (les crises) et son caractère injuste (l'exploitation). Il s'agit alors de reconquérir les moyens de production, par le contrôle de la finance, l'autogestion des entreprises, et la nationalisation des secteurs clés de l'économie.
  • Karl Polanyi, qui propose de « ré-encastrer » l'économie, afin de la subordonner à nouveau aux besoins des hommes, de la société et de la nature.(1)

Gilles Raveaud, est économiste, maître de conférence à l'Institut d'Études Européennes de Paris 8 Saint-Denis. Avant de publier La dispute des économistes (éditions au bord de l'eau), il a contribué aux ouvrages Petit Bréviaire des idées reçues en économie (La Découverte) et Douze économistes contre le projet de constitution européenne(L'Harmattan).

Il tient un blog sur le site d'Alternatives économiques

Il était l' invité de l'émission de Daniel Mermet Là-bas si j'y suis

RéCiF

RéCiF pour sistance Citoyenne à la Finance, est un collectif qui œuvre à diffuser et soutenir une critique active de l'économie financiarisée. Mieux comprendre les mécanismes de la finance et discuter ensemble des règles à lui imposer… c'est le but de RéCif.

(1) interview donnée à L'AGEFI, janvier 2013

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25613
Source : http://www.recif.eu/rendez_vous_a_venir.html
Source : message reçu le 10 avril 17h