thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2013 à 19h

Formation CNDF

Féminisme et droits des femmes, où en sommes-nous?

Le Collectif région parisienne pour les Droits des Femmes, vous propose de vous interroger sur cette question ô combien politique de l'enjeu de l'égalité femmes hommes dans notre société. Enjeu tricoté évidemment par les luttes économiques, politiques et sociales dans lesquelles nous nous inscrivons.

N'hésitez à venir plonger dans plus de 40 ans de féminisme contemporain, de combats et d'avancées, de luttes humaines et politiques, de victoires mais aussi de déceptions et régressions.

Le CNDF, profitant du savoir et de l'expérience de ses militantes, des avancées qu'il a générées pour les droits des femmes, de sa connaissance des dossiers, vise aujourd'hui à transmettre ses analyses et réflexions, dans le cadre d'exposés-débats ouverts au plus grands nombre.

Cette formation a pour objectif de clarifier et de diffuser les enjeux des combats féministes aujourd'hui , notamment à travers une approche historique et une analyse de la situation politique.

Notre but : transmettre pour mener ensemble un combat actif contre une société patriarcale où tous les acquis sociaux sont menacés.

4 sessions sur des sujets cruciaux du féminisme . Elles auront lieu à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris, métro République, de 19h à 21h.

Inscription préalable obligatoire via confirmation mail:
collecextifdroitsdesexfemmes@gmailex.com avec « Formation » dans l'objet.
Entrée gratuite

Sessions :

  • Session 1 : Jeudi 11 avril: Féministes ? Oui mais quel féminisme ?
  • Session 2 : Jeudi 16 mai: Violences faites aux femmes : combien de temps devrons nous encore lutter ?
  • Session 3 : Jeudi 13 juin: Avortement, contraception, libre disposition de son corps : un combat encore actuel ?
  • Session 4 : Jeudi 4 juillet: Pour accéder réellement à l'autonomie financière des femmes, faut-il interdire le temps partiel ou les congés parentaux ?

Le Collectif National pour les Droits des Femmes a pour vocation de fédérer des associations féministes, des syndicats et des partis politiques de gauche et d'extrême gauche. Il existe depuis le 24 janvier 1996.

Il s'est constitué après la manifestation du 25 novembre 1995, qui à l'orée du mouvement social de novembre décembre , a rassemblé 40 000 personnes dans la rue. Deux tiers de femmes, un tiers d'hommes, toutes générations confondues.

Il se fixe comme objectif de faire passer dans les faits, dans la pratique, l'égalité formelle que les femmes ont conquise durant tout le vingtième siècle.

Il se bat sur tous les terrains où les femmes souffrent de discriminations et de traitement inégalitaire, de violences, de manquement à leur dignité.

Il intervient dans des domaines aussi variés que la réduction du temps de travail, l'égalité professionnelle, le travail de nuit, les équipements collectifs, la famille, le travail domestique, les violences, la lesbophobie, la place des femmes dans la vie publique, la lutte contre le Front National et ses clônes, la lutte contre le sexisme, l'école, la mondialisation libérale, la solidarité internationale, etc...

Depuis 18 ans qu'il existe, il a à son actif un grand nombre de mobilisations.

http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/squelettes/images/logo-cndf.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25606
Source : message reçu des organisateurs le 10 avril 09h