thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 avril 2013 à 19h30

Discussion avec Aurélien Berlan autour de son livre

La Fabrique des Derniers Hommes

Retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber

De plus en plus, les idéologues du capital nous rabâchent que nous sommes enfin sur le point d'entrer dans la «société postindustrielle». Pour ne pas se laisser berner par cette énième mystification, il est indispensable de revenir sur la société industrielle et sa naissance. D'autant plus que l'illusion marxiste de pouvoir se réapproprier, dans un sens égalitaire et fraternel, les
moyens industriels de production travaille toujours autant la gauche (celle des partis comme celle de nombreux groupuscules), en dépit des cruels démentis que lui a infligés l'histoire du XXe siècle.

Retour, donc, sur les implications sociales et politiques de la révolution industrielle : la dissolution des formes d'organisation communautaire, l'empire de l'argent, la bureaucratisation du monde et l'enfermement dans le travail mortifère - telles que les ont analysées des auteurs peu lus dans le monde militant, alors qu'ils peuvent aujourd'hui être d'une grande aide pour penser le type de monde dans lequel nous vivons, marqué par l'omniprésence de la médiation numérique et l'emprise d'une nouvelle forme de bureaucratie.

http://widget.editis.com/Books/ladecouverte/9782707172945/gf/70717294_000_CV_1_000.png#image

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25546
Source : message reçu le 5 avril 10h