vendredi 3 mai 2013 à 19h30
« Sur la corde raide :
le feu de la révolte couve toujours en banlieue »
https://paris.demosphere.net/rv/25539
Hacene Belmessous présentera "Sur la corde raide : le feu de la révolte couve toujours en banlieue" (Editions Le Bord de l'eau)
L'auteur nous avait présenté un ouvrage précédent fort instructif : "Opération banlieues : comment l'Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises".
Il récidive en refusant de se taire sur la situation d'abandon délibéré de certains quartiers par les pouvoirs publics, et sur la propagande médiatique assez nauséabonde, qui continue à stigmatiser ceux qui y vivent et à jouter sur des réflexes de peur.
En partant de l'exemple de la cité Balzac à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et de la Grande Borne à Grigny (Essonne), une étude sur deux ans amène Hacene Belmessous à un constat accablant sur ces cités où l'État a fait le choix de la cécité ou d'une rénovation urbaine sans âme et sans plus d'"égalité des chances" que par le passé.
Les provocations policières et le mépris des jeunes dans certaines banlieues sont dénoncés comme attisant la violence et poussant ces derniers au désespoir.
Depuis la "Marche des Beurs" il y a tout juste 30 ans, qui fut instrumentalisée de manière assez cynique, rien n'a malheureusement changé dans la manière dont le pouvoir, qu'il soit de droite ou de "gauche", refuse de garantir aux plus pauvres, aux plus discriminés, l'application des principes républicains de base.
Hacène Belmessous donne la parole à de nombreux travailleurs sociaux, élus et habitants de ces quartiers, qui ont davantage de dignité que bon nombre de ceux qui les montrent du doigt.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25539
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...