Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 avril 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Soirée en soutien aux 22 prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik

Semaine internationale de solidarité avec les prisonniers politiques

Projection du film documentaire Les Sahraouis assiégés, devoir de mémoire, devoir d'action suivie d'une discussion avec

  • l'Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis,
  • le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental et
  • le Secrétariat International de la CNT.

Les Sahraouis assiégés, devoir de mémoire, devoir d'action

Anthony JEAN est photographe, passionné de voyages et militant des droits humains. En septembre 2010, il part pour un voyage d'un an à travers l'Afrique accompagné de Lise Trégloze avec qui il a crée « TotasproD » : une structure spécialisée en outils de communications pour luttes sociales, activités altermondialistes ainsi que voyages insolites.

Ensemble, ils réalisent un projet autour du FORUM SOCIAL MONDIAL (6 au 11 février 2011 à Dakar, Sénégal). Sur la route, entre le Maroc et la Mauritanie, ils passent par le Sahara Occidental, avec la volonté de traverser ce territoire les yeux ouverts sur la réalité de ses habitants. A leur arrivée à Laâyoune, la capitale, ils apprennent l'existence du campement de Gdeym-Izik.

Anthony et Lise entreront clandestinement pour la première fois dans le campement le samedi 23 octobre 2010. Ils prennent alors conscience de l'importance historique de cette mobilisation du peuple sahraoui, et des risques d'envenimement de la situation. Les seules informations sont transmises difficilement par des Sahraouis et 4 observateurs espagnols et mexicain.

A partir de ce jour, Anthony n'aura de cesse de photographier toute la vie du campement et de ses habitants dans leur petit monde fragile et menacé. Les conditions pour photographier et filmer et les aller-retour avec la ville nécessaires pour diffuser les images et recharger les batteries sont difficiles.

Malgré les risques, Anthony réalisera quelques centaines de clichés et dizaines d'heures de film. Si peu au regard de l'enjeu de l'évènement, mais suffisamment pour faire connaître ce conflit oublié.

Il s'agit donc d'un devoir de mémoire et d'action pour Lise et Anthony de les diffuser le plus largement pour que les Sahraouis militants des droits humains emprisonnés par le régime marocain ne soient pas réduits au silence une seconde fois.

Programme complet de la Semaine de solidarité avec les prisonniers politiques à retrouver sur http://17avril2013.unblog.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25513
Source : http://17avril2013.unblog.fr/
Source : message reçu le 3 avril 18h


Semaine internationale de

solidarité avec les prisonniers politiques

du 14 au 21 avril 2013

En 2004, réunies à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l'opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.

Aujourd'hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres... Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d'exception, auxquels s'ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.

Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C'est pour cela qu'il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.

A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année, conscients-es que la mobilisation se doit d'être large et prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 14 au 21 avril dans différents lieux.

La solidarite est une arme, utilisons-la !
Liberté pour les prisonnieres et prisonniers politiques du monde entier !

Organisateurs :

Académie des Arts et Culture du Kurdistan, Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis, Associu Sulidarità (Corsica), Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, Groupe de Soutien à Leonard Peltier, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental (CORELSO), Les trois passants (Mexique), Libération Irlande, Maison du Tamil Eelam, Secrétariat International de la CNT, Sortir du colonialisme, Terre et Liberté pour Arauco (Mapuches)...

http://17avril2013.unblog.fr

Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...