thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 avril 2013 à 19h

Session d'autoformation - Les maîtres ignorants

« La propriété est-elle compatible avec la démocratie ? »

Coût : Gratuit

Contact : Martine et Jean-Baptiste
lesmaitresignorants@fr

« Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Dans son Discours sur l'origine de inégalité parmi les hommes, Jean-Jacques Rousseau souligne la liaison indissoluble entre propriété et inégalité.
C'est pourquoi, dès son origine, la démocratie, qui a pour projet de réaliser l'égalité politique entre les citoyens, « est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété » (J. Rancière). Si le système représentatif moderne peut être dénoncé comme une forme d'oligarchie plutôt qu'une démocratie, c'est d'ailleurs sans doute du fait qu'il a institué comme valeur suprême la propriété (d'où, par exemple, sa coexistence pendant de longues décennies avec la prolongation de l'esclavage officiel), au-dessus de l'égalité et la liberté politiques.
Cela veut-il dire pour autant que, faute d'une suppression de toute forme de propriété, une véritable démocratie ne peut exister ? Serait-on alors dans un paradoxe de la poule et de l'œuf (sans remise en question de la propriété, pas de démocratie, mais sans démocratie, pas de remise en question de la propriété) ? Et si le communisme intégral est la seule vraie démocratie, quelle place pour la liberté de choix par les peuples de leur organisation sociale et politique ? Et l'autonomie personnelle, ne passe-t-elle pas par une certaine forme de propriété ? Doit-on alors plutôt réfléchir aux différents attributs du droit de propriété (usus, abusus, fructus), ou distinguer, comme le fait notamment Bernard Friot, la propriété d'usage et la propriété lucrative ?
Après avoir posé notre cadre de travail, nous essaierons, en nous inspirant de la méthode SORA , d'élaborer ensemble, sans nous éparpiller, autour de ces questions.

Références bibliographiques.

Merci de vous inscrire ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25501
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve...