mardi 9 avril 2013 à 10h30
Lycées professionnels - dotations horaires
Le Rectorat de Créteil doit respecter la loi !
https://paris.demosphere.net/rv/25498
Rassemblement des établissements mobilisés mardi 9 avril 2013 a 10 h 30 devant le ministère de l'éducation nationale
Compte-rendu audience à la DSDEN 93 du 28 mars 2013
Une centaine de collègues de 11 lycées professionnels se sont rassemblés devant la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) de Seine-Saint-Denis, jeudi 28 mars au matin.
L'intersyndicale des LP (CGT Educ'action, CNT, SNUEP-FSU, SUD Education) avait appelé les collègues à se mettre en grève pour protester contre le non respect de la loi sur les dotations horaires (BO du 19 février 2009). Une demande d'audience à l'inspection d'académique avait été faite et doublée d'une demande auprès du Rectorat qui n'a pas jugé bon de se déplacer.
L'intersyndicale et une délégation composée des représentants des 11 lycées pro du département ont donc été reçues par Monsieur Denis Waleckx, inspecteur d'académie adjoint fraichement débarqué dans le 93.
Face à la situation exposée, les personnels ont le droit au refrain auquel on ne peut s'habituer de l'effort national qu'il faut partager : « Vous n'êtes pas que des syndicalistes ou des enseignants, vous êtes aussi des citoyens ». Refrain qui fait écho aux propos de Mme le Recteur, lors d'une audience qu'elle a accordée à une délégation de la CGT Educ'action Créteil le 26 février dernier, durant laquelle elle assumait le non-respect des horaires réglementaires pour les lycées professionnels cristoliens, au nom de la pragmatique gestion des moyens.
« La rentrée de septembre de 2013 sera pire »
C'est cette phrase prononcée par l'Inspecteur académique adjoint qui résume bien cette audience. Rien d'étonnant d'ailleurs au regard des heures manquantes par semaine annoncées par les délégations d'établissement :
- Eugénie Cotton à Montreuil = - 54h
- Théodore Monod à Noisy-le-Sec = - 100h (dont 70h pour les filières tertiaires)
- D'Alembert à Aubervilliers = - 70h
- Jean Moulin à Rosny sous bois = - 77,5h
- Marcel Pagnol à Bondy = - 35,5h
- Sabatier à Bobigny = - 35h
- Costes à Bobigny = - 69,5h
- Cachin à St Ouen = - 25h
- Bartholdi à St Denis = - 74h
- Voillaume à Aulnay sous bois = - 59h
- Rimbaud à la Courneuve = - 54h
Une Assemblée Générale des personnels en grève présents devant l'Inspection Académique le jeudi 28 mars 2013 a décidé d'une nouvelle action devant le Ministère le mardi 9 avril. Les organisations syndicales CGT Educ'action 93, CNT, SNUEP-FSU Créteil et SUD Education Créteil soutiennent la mobilisation et déposent des préavis de grève pour permettre la participation la plus large.
Cette situation ne peut plus durer ! Nous exigeons l'application du droit !
Rassemblement des etablissements mobilises mardi 9 avril 2013 a 10 h 30 devant le ministere de l'education nationale
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25498
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5263
Lycées Pro du 93, mobilisation !
Des DHG illégales
Les nouvelles DHG allouées aux lycées professionnels de l'académie ne s'inscrivent pas dans le changement. Les ministres changent, les recteurs aussi, les DHG restent quant à elles toujours inférieures à ce que prévoit la loi ! Le nouveau recteur, Madame Robine, rencontrée par la CGT Educ'action a même déclaré être à ce sujet : « dans le pragmatique pas dans le théorique »…
Des heures volées
Le rectorat refuse toujours de respecter les horaires réglementaires en bac pro 3 ans, fixés par le BO n°2 du 19 février 2009.
Ces heures volées pénalisent bien évidemment les personnels puisqu'elles empêchent des dédoublements pourtant nécessaires et dégradent nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage des élèves. Mais plus grave, au-delà des dédoublements, ce sont des heures de cours qui sont volées aux élèves !
Ainsi les élèves d'ARCU du lycée Rimbaud à La Courneuve n'ont en moyenne sur les trois ans que 29 heures de cours par semaine au lieu des 33,5 heures prévus ! Les élèves sont donc privés d'une demi-journée de cours par semaine pendant 3 ans !
Une centaine d'emplois économisés
L'équivalent horaire de plus d'une centaine d'emploi est ainsi économisé par le rectorat sur le seul 93, économies faîtes sur le dos de la réussite des élèves et sur celles des emplois dans un contexte de hausse du chômage et de la précarité !
Cette situation doit cesser ! A nous de donner des suites à la grève du 28 février pour TOUT CHANGER VRAIMENT !
Rassemblement des établissements mobilises
mardi 9 avril 2013 à 10 h 30
devant le ministère de l'Education nationale