thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2013 à 17h30

Projection débat « Mali d'or »...

Mali : Libération ou guerre impérialiste ?

Le 7 janvier 2013, François Hollande prend la décision d'intervenir militairement au Mali prétextant la lutte contre le terrorisme et l'islamisme. Ce discours est le même tenu depuis des décennies pour légitimer toutes les interventions de l'impérialisme. Le film que nous projetons nous permet de comprendre certaines des véritables raisons de cette intervention.

L'Afrique de l'ouest regorge de richesses (or au Mali ; uranium au Niger) détenues par des compagnies françaises et d'autres puissances. La production d'or au Mali a progressé de 15% durant l'année 2012, en dépit de la crise. C'est l'exploitation acharnée des hommes et des ressources que dénonce ce documentaire réalisé par Eric Pauporté. Ce film nous apporte un éclairage sur le pillage du Mali par les multinationales. Loin du discours dominant sur les visées « humanistes » de l'intervention française ce film nous incite à réfléchir sur cette guerre menée au peuple malien.

Ce documentaire "Mali d'or", fut tourné en 2005 à Morila (ville minière ; photo ci dessous) à l'occasion d'un chantier-forum humanitaire. Mais là, ce fut une grève des mineurs qui les attendait...

Projection suivie d'un debat

Comité anti-impérialiste: anti.iexmperialiste@exgmail.com

mali-copie-1.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25477
Source : http://agen-nanterre.over-blog.com/article-je...
Source : http://anti-imperialiste.over-blog.org/articl
Source : message reçu le 31 mars 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir