thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 avril 2013 à 20h30

Projection - rencontre « 5 caméras brisées »

Rencontre-cinéma autour d'un documentaire bouleversant : Cinq caméras brisées.

Ce film est le fruit d'une collaboration entre un palestinien, Emad Burnat et un israélien, Guy Davidi.

Nous aurons la chance de recevoir la monteuse du film, Véronique Lagoarde-Ségot, et Ibraheem Burnat, habitant du village en Cisjordanie (Bil'in) où se déroulent les événements.

Le film :

Cultivateur à Bil'in, petit village de Cisjordanie, Emad Burnat achète une caméra à l'occasion de la naissance de son quatrième fils. Il n'avait pas l'intention de devenir cinéaste mais l'est devenu, avec la collaboration de Guy Davidi, son co-réalisateur israélien. Il documente de manière intime le quotidien de son village, dans cet état de conflit permanent, « pour ne pas perdre la mémoire ». Il nous livre : « Je pense aux enfants, à mon fils Djibril, la seule protection que je puisse lui offrir, c'est de le laisser voir les choses comme elles sont, pour qu'il découvre peu à peu combien la vie est fragile ».

On n'avait jamais évoqué de manière plus intime et précise la question des colonies israéliennes et leurs conséquences sur le terrain. Démonstration éclatante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) œuvrant en toute harmonie. - Les Inrockuptibles

http://www.espace-1789.com/cinema.p...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25445
Source : http://www.france-palestine.org/Projection-re...