thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 avril 2013 à 19h30

2 parties : 1 2

Projections « La saga des Conti » & «Promised land»

Soirée d'ouverture du PIAF 95

Déroulé de la soirée:

  • 19h30: «Promised land» + Rencontre
  • 22h00: Pot de l'amitié + Grignotage offert par le PIAF
  • 22h30: présentation + projection de «La saga des conti»

Soirée soutenue par Attac 95 et la gauche anticapitaliste


La saga des conti

Jerôme Palteau - documentaire France 2012 1h40mn -

Le 11 mars 2009, la direction de Continental à Clairoix annonce brutalement à ses 1120 salariés la fermeture de leur usine. Presque deux ans auparavant, deux syndicats (CFTC et CGC) avaient signé un protocole de retour aux quarante heures sous la promesse du maintien du site jusqu'en 2012. Un symbole sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus » est abattu en plein vol. Les premiers jours, c'est la colère. Puis le mouvement s'organise en « comité de lutte » rassemblant les salariés au-delà des appartenances syndicales, et ensuite en rupture totale avec les confédérations.

Le film relate le conflit sur plusieurs mois dans ses grandes étapes, mais aussi et surtout en coulisses, au plus près des acteurs: Xavier Mathieu, Roland Szpirko et quelques autres. On y découvre la mise en œuvre d'une stratégie inédite. On assiste à sa montée en puissance au jour le jour. À une combinaison d'actions judiciaires, de coups de force, de diplomatie et d'opérations de relations publiques. Un compte à rebours est enclenché qui va conduire inéluctablement les salariés à la conclusion d'un plan social calamiteux. À moins qu'ils ne réussissent à faire plier la direction avant la date fatidique. La tension va monter progressivement à travers différents coups de théâtre jusqu'à la fin des négociations pour aboutir à un résultat exceptionnel qui va faire de ce conflit un symbole...

Mais au-delà des chiffres, on assiste à une aventure humaine tout à fait étonnante. Des rencontres, des amitiés se créent, des antagonismes se révèlent. Des disputes aussi, une certaine fraternité encore, surtout dans ces rencontres avec d'autres ouvriers européens. Peut-être l'embryon de la construction à venir d'une autre Europe.

Au cours du conflit et après celui-ci, dans l'intimité, des ouvriers portent un regard sur leur travail, la société, la crise, s'interrogent sur leur avenir et révèlent ce que ce combat a changé en eux dans une peinture saisissante d'un certain monde ouvrier en mutation. Ce qu'en dit le réalisateur lui-même est à cet égard tout à fait éclairant : « je n'avais jamais vécu un conflit social de l'intérieur auparavant et mon opinion sur les syndicats en général était plutôt vague. Or ces syndicalistes-là se sont révélés hors normes. Ils ont "mené leur bagarre" comme ils disent d'une manière tout à fait originale qui n'est pas sans rappeler celle des Lip 35 ans plus tôt. »

LA SAGA DES CONTI

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25387
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...


Promised land

Gus VAN SANT - USA 2012 1h46mn VOSTF - avec Matt Damon, Frances McDormand, John Krasinski, Rosemarie DeWitt, Hal Holbrook... Scénario de John Krasinski et Matt Damon.

PROMISED LAND

« Gus Van Sant réinvente le film engagé, efficace et intelligent » écrivait Télérama au moment de la présentation de Promised land au Festival de Berlin. C'est exactement ça et on peut ajouter que c'est un vrai plaisir pour le spectateur, embarqué dans un récit très habilement construit, qui donne nombre d'informations instructives tout en installant une vraie progression dramatique et en réservant quelques surprises réjouissantes (dont une particulièrement maline qui pimente vraiment le déroulement du scénario, mais chut…).

Engagé, le film l'est, clairement, sans atermoiements. Aux Etats-Unis, Gus Van Sant et ses deux acteurs/producteurs/scénaristes, Matt Damon et John Krasinski, doivent carrément passer pour de dangereux gauchistes. Promised land est une charge sabre au clair contre les agissements crapuleux de quelques grands groupes - ici c'est dans le domaine de l'énergie mais ce pourrait être aussi bien dans celui de l'agro-industrie, par exemple - qui sont prêts à toutes les pressions, à tous les coups fourrés pour parvenir à leurs fins industrialo-financières, profitant de la dureté des temps pour influencer de pauvres gens qui ne savent plus trop à quelle branche se raccrocher.

Steve Butler et sa collègue Sue Thomason arrivent dans la petite ville de McKinley, au cœur de l'Amérique rurale (le scénario reste volontairement vague sur la situation exacte de la bourgade : elle pourrait se trouver n'importe où aux USA). Ils sont employés par la Global Crosspower Solutions, une compagnie qui pèse 9 milliards de dollars, l'une des plus puissantes du pays dans le secteur énergétique. Leur mission : convaincre les habitants de leur céder les droits de forage de leurs terres agricoles, puisque les analyses ont montré que le sous-sol était riche en gaz de schiste. Steve Butler prend son boulot d'autant plus à cœur qu'il est persuadé d'agir pour la bonne cause : il est lui même fils d'agriculteurs, installés dans une région dont l'économie a doucement périclité suite à la fermeture de l'unique usine du coin, et il pense que la proposition de sa boîte est une chance quasi-inespérée pour les fermiers locaux. Et il est habile, le bougre ! Il a le contact facile, sait trouver les mots qu'il faut, amène l'argument financier juste au bon moment pour emporter le morceau… Il met d'abord dans sa poche le maire du patelin, puis s'attaque aux plus jeunes des agriculteurs, les plus faciles à faire signer pense-t-il, les moins attachés à la sauvegarde de leur terre. À ses côtés, sa collègue admire le savoir faire et assure l'intendance.

Tout s'annonce pour le mieux, ça va être du gâteau… Sauf que non : un vieil enseignant retraité, très respecté de la communauté, commence à critiquer le projet, soulève les risques écologiques, dénonce l'appât du gain de la GCS, qui verse des indemnités apparemment correctes mais de fait ridicules par rapport aux profits espérés. La machine à embrigader connaît des soubresauts, d'autres voix s'élèvent, la méfiance s'installe. Et débarque sur les lieux un activiste écolo qui explique qu'il a lui-même été victime des manœuvres de la GCS et qui se lance dans une grande campagne d'explications et de contre-propagande, avec des méthodes diablement efficaces… Steve est en difficulté, sa position devient fragile, et ses supérieurs commencent à s'impatienter…

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...