mardi 23 avril 2013 à 20h
Débat « La réforme bancaire »
https://paris.demosphere.net/rv/25325
Face à la crise, remettre les banques au service de l'économie apparaît comme une urgence incontournable. Comment faire ? Pouvons nous espérer en finir avec la spéculation et les pratiques bancaires risquées ?
Avec Dominique Plihon, économiste, membre du Conseil d'Administration d'Attac France
Après le débat, buffet garni par les participants
Une réforme bancaire s'impose
Les gouvernements n'arrètent pas de « rassurer les marchés » et les acteurs financiers peuvent poursuivent impunément leur logique spéculative et prédatrice.
Toutes les politiques mises en œuvre cherchent en permanence à préserver à tous prix les intérêts des acteurs bancaires et financiers : Des plans de sauvetage pour les banques, des plans d'austérité pour les peuples :
- Il faut opérer une rupture radicale avec ces politiques socialement inacceptables et d'ailleurs économiquement bien peu efficaces.
- Il faut séparer réellement les activités d'épargne et d'investissement et limiter la taille critique des conglomérats « too big to fail »
- Il faut renforcer les contrôle prudentiels, encadrer les rémunérations des banquiers et autres traders, les rendre responsable sur leurs biens personnels de leurs égarements spéculatifs.
- Il faut désarmer les systèmes spéculatifs sur les matières premières et les monnaies
- il faut renforcer le contrôle populaire : oui mais comment ?
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25325
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...