samedi 13 avril 2013 à 18h30
Projection, rencontre « LT22 - Radio la colifata »
Après le 4e Festival Pico y Pala, on remet ça !
https://paris.demosphere.net/rv/25302
Avec le projet SOVO (Son et Voix) et UTOPSY
Documentaire / 94' / Carlos Larrondo / 2007 / Espagne
L'émission "LT Radio La Colifata" est un programme intégralement réalisé par les internes de l'Hôpital Borda, à Buenos Aires. Ses protagonistes, les « Colifatos », nous présentent le fonctionnement de cette radio qui émet depuis 1991. Nous verrons que La Colifata permet de rompre des barrières entre les personnes confinées dans l'asile et la société, et propose aux locuteurs de reconstruire leur souffrance, de se produire comme des sujets plus autonomes. Nous découvrons également d'autres radios européennes qui se sont inspirées de ce projet pionnier.
Débat avec le réalisateur, Alfredo Olivera (fondateur de La Colifata et membre de Radio Citron), et en présence exceptionnelle de 6 radios européennes du projet SOVO (Son et Voix) : Radio Aurora (Portugal), Totalnormal (Suède), Nikosia (Espagne), Sovo (Pologne), Terra Blue (Italie), Citron (France) et England Radio (Angleterre).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25302
Source : http://picoypala.canalblog.com/
4e Festival Pico y Pala
du 4 au 7 avril
Pico y Pala revient vagabonder dans Paris et ses banlieues à l'arrivée du printemps 2013.
« Nous ne vous croyons pas » ! Prenant le contre-pied du discours dominant, Pico y Pala préfère une approche crue, un regard vif et parfois drôle de la réalité politique, où chacun-e contribue à enregistrer, à produire sa propre mémoire.
Le cinéma éclaire des témoignages de luttes, ouvre une fenêtre de réflexion sur des initiatives ici ou là-bas, prend le parti du nombre en se construisant lui-même et à plusieurs, « une idée dans la tête, une caméra à la main », et agit pour le changement social. La projection en est son extension ; le débat, le lieu de vie du film.
Pico y Pala fait le choix du collectif pour refléter la dynamique et l'ambition de ce cinéma. Autogéré, il garde une totale liberté d'existence et d'expression, sans dépendre d'une éventuelle aide structurelle. Il prend la parole sans attendre qu'on la lui donne.
Sans patrons, Pico y Pala proposera un soutien aux travailleurs en grève de PSA, détaillera les mécanismes de la domination policière, portera haut et fort les voix des femmes et s'enrôlera dans les luttes paysannes pour la terre, avec le collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes. Il rigolera aussi, boira et mangera à prix libre, dansera un tango queer avec amour et s'exaltera sur un rythme de cumbia !
Embrasons-nous !
Le collectif.
Source : http://picoypala.canalblog.com/
Source : message reçu le 4 mars 11h
Source : message reçu le 22 mars 16h