thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2013 à 20h15

Rencontre avec Clémentine Autain

Aux violons de la baleine blanche à la librairie Jonas

Nous recevons à la librairie Clémentine Autain pour

  • Elles se manifestent éditions Don Quichotte
  • Ne me libère pas je m'en charge collection biblio

Il est temps que la honte change de camp, que les victimes de viol puissent parler sans risquer les représailles ou la stigmatisation. Cet ouvrage, coordonné par Clémentine Autain qui rassemble une centaine de témoignages, est un manifeste contre le silence. Le viol est un crime dans lequel la victime se sent coupable, honteuse. Ne pas pouvoir dire ce que l'on a vécu rajoute à la violence subie et contribue à l'impunité des violeurs. Grâce à la mise en place d'une plate-forme des centaines de témoignages ont afflué. À ce jour, plus d'un millier de personnes sont venues dire leur souffrance, leur colère ou leur peur. En témoignant elles ont dans le même temps montré leur courage, leur résolution au combat contre le silence, et une volonté à reconstruire leur vie et leur honneur après ce double traumatisme : le viol et l'impossibilité d'en parler.. Cette parole veut aller contre la condamnation tacite qui pèse sur elles, elle est un plaidoyer, un exercice de la justice.
L'ouvrage débute par une longue introduction de Clémentine Autain. .

Sorte de "plaidoyer pour l'émancipation des femmes", Ne me libère pas je m'en charge » est une sélection de plusieurs textes autour du féminisme. Différents points de vue qui permettent d'établir un état des lieux, mais soulèvent aussi de nombreuses questions : "Où en est le féminisme, quarante ans après la création du MLF ? Mais doit-on d'ailleurs considérer que le combat pour l'égalité entre hommes et femmes s'exprime d'une seule voix ? N'est-il pas manifeste que le féminisme est pluriel, et qu'il l'est depuis toujours ?".

Présentation de l'auteur :

Une porte-parole de choix. Clémentine Autain, militante féministe reconnue, figure aussi comme la porte-parole des victimes de viols. Elle organise en 2012 le Manifeste des 313, qui eut un très large écho. Egalement femme politique, elle codirige le mensuel « Regard »

Paf Adhérents 1€50 PAF non adhérents 2€50

Sangria et buffet en fin de soirée

image

Librairie JONAS 16 rue de la Maison Blanche75013 PARIS M° Tolbiac 01 44 24 25 96

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25298
Source : message reçu le 22 mars 20h