vendredi 5 avril 2013 à 18h30
3ème édition du Festival de films du Mouvement Utopia - l'alimentation
« Sors tes couverts »
https://paris.demosphere.net/rv/25246
3e édition du Festival de films du Mouvement Utopia, consacrée à l'alimentation
- 18h30 - accueil, buffet et boissons bio, stands, vente de livres.
- 19h30 - projections suivies de débats.
Une dernière soirée très dense avec au menu court-métrage d'animation, clip de rap, agriculture urbaine et agro-écologie:
- Les pote à Jé
- Détroit passe au vert
- Copier-cloner
- Le temps des grâces
Débat avec Marc Dufumier
Les potes à Jé (4') :
Quand le rap se met à l'agriculture urbaine, à la permaculture et aux toilettes sèches…
Détroit passe au vert (22') :
A Detroit, il y a de la place pour tout le monde : la ville dispose de plus de 100 km2 de terrains libres - l'équivalent de la ville de San Francisco.
L'agriculture urbaine fournit déjà durant la saison jusqu'à 15% des besoins en fruits et légumes de la ville.
Elle est pratiquée par des défenseurs de la nourriture saine et bio, tel Greg Willerer, comme par des militants de la cause noire qui veulent rompre la dépendance de la communauté Africaine-Américaine à la nourriture industrielle.
Elle offre aussi un espoir aux dizaines de milliers de chômeurs qui se pressent dans les soupes populaires. Et elle attire même la convoitise de financiers, comme John Hantz, prêt à investir 30 millions de dollars dans la création d'une exploitation commerciale en ville.
Copier-clôner (3') :
Copier-cloner fait l'analogie entre la société de consommation, les enjeux des biotechnologies et un programme informatique. A travers l'exemple de la (sur)production de vaches, elle aborde l'élevage intensif, le clonage, les OGM et le brevetage via l'interface d'un bureau d'ordinateur avec des dossiers, des fichiers, mais aussi des fenêtres d'alerte indiquant le manque d'espace vert ou l'infection par un virus. Quand les possibilités de reproduction parfaite de l'ordinateur se déplacent dans le monde du vivant…
Le temps des grâces (123') :
Voici un film qui rend intelligent. Vous y entrez par un petit bout : la crise des petites exploitations agricoles en France. De là, une vaste et passionnante opération de dépliage se produit, qui embrasse dans un même mouvement l'histoire, la géopolitique, la science, l'urbanisme, l'économie, la littérature, la théologie, questionnant de manière neuve, à la fois globale et extrêmement précise, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, le réalisateur, Dominique Marchais, a sillonné la France pour filmer ses paysages et donner la parole à une large palette d'interlocuteurs : agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, intellectuels… Avec eux, il relie un écheveau de problématiques ayant trait à l'agriculture française contemporaine qui sont habituellement appréhendées comme autant questions autonomes : uniformité plane des paysages agricoles, uniformisation et perte du goût des aliments, disparition des petites exploitations, développement frénétique des zones pavillonnaires, pollution chimique, élevage hors-sol, exploitation du Sud par le Nord…
Une question conduit à une autre et chacune résonne finalement avec toutes. C'est ce qui rend le film impossible à résumer, et qui incite, pour donner une idée de ce qui s'y joue, àciter un exemple : le bocage. Sa destruction, engagée de longue date pour cause de rentabilité économique, constitue un désastre paysager et écologique. Son inexorable disparition, un temps freinée par le contrat territorial d'exploitation, a repris en 2007 avec l'abolition de celui-ci. Mais comment reconstruire un paysage de bocage, même avec des subventions, alors que de nouveaux lotissements essaiment tous les jours sur tout le territoire ? Rien de durable ne peut s'envisager, comprend-on à l'issue de ces deux heures d'exposé, sans une refonte globale du système économique et politique dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25246
Source : http://mouvementutopia.org/festival/programma
Source : message reçu le 17 mars 16h