thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2013 à 18h30

3ème édition du Festival de films du Mouvement Utopia - l'alimentation

« Sors tes couverts »

  • 18h30 - accueil, buffet et boissons bio, stands, vente de livres.
  • 19h30 - projections suivies de débats.

Une soirée qui passe par le Brésil, Cuba et les campagnes françaises avec plusieurs visions de l'agriculture de demain:

  • L'île aux fleurs
  • Révolution verte urbaine
  • Mouton 2.0 - la puce à l'oreille

Débat avec Florian Pourchi (co-réalisateur de Mouton 2.0) et Alain Lipietz

L'Île aux Fleurs (12') :

Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs.

« L'Île aux fleurs, c'est le chaos d'un monde filmé et classé par une sorte de Facteur Chevaldu documentaire qui, entre Swift et Luc Moullet, brasserait un bric-à-brac de données platement objectives sur fond d'ironie et de lucidité pessimiste - excusez le pléonasme. Bric-à-brac, voire. Car tout cela aboutit à la décharge publique sise sur l'île aux fleurs, là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture. Rien à voir avec un pensum tiers-mondiste plein de bons sentiments. La charge est d'autant plus forte qu'elle s'inscrit dans le normal, la vérité, la logique, le cours du monde, décrit avec cet humour qui est, comme chacun sait, la politesse du désespoir. Et la dénonciation est d'autant plus efficace que l'horreur n'est pas dite mais nous saute à la gorge. » (Jacques Kermabon)

Révolution verte urbaine (60') :

« En 1959 c'est la révolution à Cuba. Les États-Unis, mécontent de ce pied de nez révolutionnaire, décide d'imposer un embargo international contre Cuba qui sera ainsi forcé de se tourner vers l'URSS afin de maintenir ses exportations et importations. En 1989, c'est la chute de l'URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l'agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. Dans ce documentaire, avec l'aide de l'INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), nous montrons l'ampleur, la diversité et l'ingéniosité des projets d'agriculture urbaine dans la région de La Habana. Une nouvelle révolution verte est en cours! »

Mouton 2.0 - La puce à l'oreille (77') :

La modernisation de l'agriculture d'après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s'est pas imposée sans résistances. L'élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d'une volonté d'industrialisation.

Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l'habituel boucle d'oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

Dans le monde machine, l'animal n'est plus qu'une usine à viande et l'éleveur un simple exécutant au service de l'industrie. Pourtant certains d'entre eux s'opposent à tout cela …

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25240
Source : message reçu le 17 mars 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir