vendredi 22 mars 2013 à 14h
Rassemblement et Assemblée générale
Des mesures d'urgence pour le dès la rentrée
- 14h - Rassemblement des établissements mobilisés devant la DSDEN 93
- 16h - AG après le rassemblement vers 16h à la bourse du travail de Bobigny.
https://paris.demosphere.net/rv/25236
Après des années de casse de l'éducation, de baisse de moyens, de détérioration des conditions de travail, le gouvernement avait pourtant parlé d'une priorité à l'éducation notamment dans des départements comme le notre. La réalité est l'absence de rupture avec la précédente politique éducative. Le projet de loi d'orientation en est la preuve : logique du socle commun comme base d'une école à deux vitesses renforcée, précarisation de l'entrée dans le métier, territorialisation des carte de formation et des missions des COPsy, rapprochement administratif des collèges et des écoles…
La rentrée qui se prépare se fera dans des conditions tout aussi difficiles que les années précédentes.
L'augmentation de la dotation d'environ 1300 heures pour la seine Saint Denis suffit à peine à compenser une nouvelle augmentation de 1300 élèves prévue par l'administration. On revient donc en réalité à une dotation équivalente à 2011 mais avec vraisemblablement 3000 élèves de plus !
Les moyens obtenus par la grève de 98 en reconnaissance de la spécificité départementale disparaissent petit à petit (suppression de 2/3 des heures 93, diminution des dispositifs d'aide, augmentation des effectifs…).
Les effectifs sont souvent sous évalués en février entrainant des fermetures de postes ou des compléments de service avec quelques réouvertures en juin en HSA...
Cette méthode consistant à attendre juin pour ajuster les dotations ne peuvent pas satisfaire les collègues voyant arriver un nombre d'HSA important qu'ils refusent et fragilisant la stabilité des équipes pourtant nécessaire dans notre département.
Cette année encore, la DSDEN a fait le choix de sous doter des dispositifs d'aide pourtant primordiaux dans notre département (module et atelier relais, regroupement aide et soutien, 3ème d'alternance, dispositif allophone à la place de classe NF, …).
La dotation unique à la structure entraine de grandes difficultés au maintien du latin, du grec dans certains collèges, la fin des groupes allégés en sciences, langues…
Nos organisations réunies le 28 février, soutiennent les luttes engagées avant les congés dans plusieurs établissements- sur les moyens de la rentrées 2013 souvent avec grève et soutien des parents notamment à St Denis, Montreuil, Bobigny, Bondy…
Ensemble faisons entendre les besoins de nos établissement et du département !
Exigeons la création de postes à hauteur des besoins et des conditions acceptables de travail pour les élèves et les personnels dès 2013.
- Nous déposons un préavis de grève et nous appelons les établissements à se réunir en assemblée générale pour voter la grève le 22 mars.
- Nous les invitons à un rassemblement des établissements mobilisés le 22 mars à 14h devant la DSDEN 93 où une demande d'audience a été faite.
- Une AG se tiendra après le rassemblement vers 16h à la bourse du travail de Bobigny.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25236
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5220
En grève dans le 93 le 22 mars
pour des moyens dans le second degré et tous ensemble contre la loi d' orientation le 28 mars !
Appel intersyndical 93 second degré le 22 mars pour des moyens à la hauteur des besoins !
La rentrée se prépare et se fera dans des conditions tout aussi difficile que les années précédentes : exigeons des créations de postes à la hauteur des besoins. Tous ensemble à la DSDEN 93 à 14h vendredi 22 mars ! Refusons la logique du socle commun, le transfert aux collectivités territoriales:contre le projet de loi Peillon. Tous ensemble au niveau nationalle 28 mars !
1) un recto intersyndicale 93 ( Snes-Sud-Cgt) à notre initiative qui propose de voter la grève pour le vendredi 22 mars pour réunir à la DSDEN les établissements mobilisés sur leur DHG .( une dizaine avant les vacances) Rassemblement devant l' inspection à Bobigny à 14h tramway ligne 1 arrêt Jean Rostand ou Métro ligne 5 Bobigny Pablo Picasso suivi d' une AG à 16h à la bourse du travail de Bobigny (T1 arrêt libération) pour échanger sur nos situation et parler de la suite notamment du 28 mars où l' on se retrouve dans la grève au niveau national
2) Un verso avec appel à la grève de l'interfédérale nationale CGT-CNT- FO-SUD, appelant à la grève nationale interdegré le jeudi 28 mars dont la FSU du 1er degré et du 2nd degré ( Snes,le snuep, le snep) n'est pas signataire. Contre les rythmes dans le premier degré, mais aussi contre la loi d'orientation Fillon, le maintien des réformes du gouvernement précédent, le manque de moyens.
Selon la situation dans vos établissements vous avez donc la possibilité de vous saisir d'une des deux dates ...ou des deux ! Mais même si le mouvement n'a pas de chance d'être suivi dans votre établissement diffuser le tract montre au moins que votre syndicat fait tout son possible au plan local et national pour mobiliser.