thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2013 à 18h30

2 parties : 1 2

Solidarité avec Cajamarca (Pérou) et Caimanes (Chili)

Extractivisme: eau secours!

22-23 mars- Paris et Montreuil- journée mondiale de l' eau

  • 22 mars à 21h - Eau et extractivisme - Film et table-ronde - Maison de l'Amérique Latine Paris
  • 23 mars 18h30 - Événement interculturel, solidaire et festif - Montreuil, Espace "Comme Vous Emoi", 5 rue de la Révolution, Montreuil (93) Métro Robespierre

Dans le cadre de la journée mondiale de l' eau, Le "Comité de solidarité avec Cajamarca" et la "Coordination-Eau- Ile- de- France" organisent: EXTRACTIVISME: EAU SECOURS!

Conga no va ! Ni ahora ni nunca! L' Eau Source de vie, pas de profit!

"Le "Comité de solidarité avec Cajamarca" a l' honneur de vous inviter, vous et votre organisation, à l' évènement que nous organisons dans le cadre de la journée mondiale de l' eau avec la "Coordination Eau-Ile-de-France" et des associations qui mènent cette lutte depuis de longues années.

"En effet s'il est vrai que la courageuse lutte de la population de Cajamarca et la solidarité internationale à laquelle vous et votre organisation avez contribué, ( nous vous en remercions sincèrement), ont contraint le gouvernement péruvien et l' entreprise Yancocha a déclarer la suspension du néfaste projet Conga, en réalité un certain nombre de travaux de Yancocha continuent, la présence militaire se poursuit dans la région avec son lot de vexations quotidiennes, et les attaques et poursuites contre les représentants de la lutte de la population ne cessent pas.

"Dans ce sens, l' évènement auquel nous vous invitons a pour objectif, pour notre Comité, outre la solidarité matérielle, de maintenir l' alerte. Comme nous l' ont dit les représentants de Cajamarca, la solidarité internationale est un facteur clef pour les aider non seulement contre la répression, mais pour que disparaisse enfin la menace que fait peser sur leur eau, sur leur environnement, sur leur vie, le méga projet minier Conga. Nous ne vous cachons pas que nous sommes inquiets et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements de la situation.

"Nous nous permettons de vous demander de diffuser largement parmi les membres de votre organisation l'information sur les journées du 22 et 23 mars pour lesquelles vous trouverez ci après le flyer puis le programme des activités.

"En vous remerciant encore pour l' aide que vous nous avez déjà apportée et pour la diffusion de cette invitation, nous vous faisons parvenir nos sincères salutations solidaires.

Paris le 14 mars,

Pour le Comité de Solidarité avec Cajamarca, la Commission de relations extérieures

Organisations qui soutiennent l' événement "Eau Secours!:

France Amérique Latine (FAL), Collectif Citoyen IdF Non aux Gaz et Pétrole de schiste, ALDEAH, Casa de Santa Fe en Paris, Comité de Defensa Personal Caimanes

Conga no va! Ni ahora ni nunca! L' Eau source de vie, pas de profit!

fete-eau-a4-1.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25182
Source : message reçu le 14 mars 01h
Source : message reçu le 14 mars 18h


Extractivisme : Eau secours !

  • APÉRO-Avant-première

Les premières images du documentaire Las aguas robadas (Les eaux volées) avec la réalisatrice Elif KaraKartal, de retour du tournage au Chili. Ils demandent justice et se retrouvent poursuivis... Fin 2012, la communauté de Caimanes au Chili est accusée d'association illicite, après avoir saisi la justice contre la Mine Los Pelambres, qui pollue l'eau du village. Derrière ce procès, c'est le droit à l'eau, le droit de vivre dans un environnement sain et le droit ...de défendre ses droits, qui étaient menacés ! Les défenseurs de Caimanes obtiennent finalement gain de cause en 2013, la lutte se poursuit...

Suivi de : A tajo abierto, de Gianni Gabriel Converso.

  • 20h30 THÉÂTRE : Piluncho, el cajamarquino de Pablo Mendoza, groupe de théâtre CEPQCA (Centre européen de promotion du Quechua et de la culture andine)
  • Dîner péruvien, poésie, musique Avec les groupes Cejuela et Todas las Sangres, la chanteuse chilienne Zahira torres, accompagnée du guitariste Miguel Jorge leon, de l'auteur compositeur vénézuélien Tomas de Aquino et du musicien péruvien Lucho Deza, et avec les écrivains péruviens Abraham Prudencio, Ivan Blas et Alfredo Pita, plus le public et les invités...

Source : http://eau-iledefrance.fr/agenda/
Source : message reçu le 19 mars 10h