thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2013 à 17h

2 parties : 1 2

Soirée des projections, des débats et de

solidarité avec la Grèce qui résiste

au programme :

Face à la crise sanitaire, solidarité concrète avec les dispensaires sociaux grecs

  • présentation des dispensaires sociaux et débat en présence de Giorgos Vichas, médecin et animateur du dispensaire social d'Ellinikon-Athènes.
  • présentation du collectif «Solidarité France-Grèce pour la Santé» et de ses initiatives en cours et à venir.

La crise comme pretexte pour la liquidation totale d'un pays

  • projection du film Catastroïka en présence de son réalisateur, Aris Chatzistefanou.
  • débat autour du processus de privatisation des services publics et des biens communs.

mais aussi :

  • buffet solidaire et informations concernant d'autres initiatives d'autogestion

Soirée co-organisée par les collectifs

voir aussi :
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/03/11/appel-du-collectif-solidarite-france-grece-pour-la-sante/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25174
Source : http://www.coordination-nationale.org
Source : http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/...


Catastroïka en tournée en France

Du 19 au 23 mars, Aris Chatzistefanou, co-réalisateur du film, sera en France afin de participer à cinq projections-débats sur les effets économiques et sociaux de cette crise qui nous concerne tous et toutes.

Le film documentaire CATASTROÏKA (par les créateurs de Debtocracy) cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. En revisitant des privatisations dans plusieurs pays développés au cours des 20 dernières années, CATASTROÏKA essaie de prévoir ce qui va se passer si ce même modèle de privatisation des biens publics s'applique à un pays sous surveillance économique.

CATASTROÏKA balaye des exemples de privatisations dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des transports: Russie post-soviétique, Allemagne de l'Est lors de la réunification, Grande-Bretagne sous Thatcher, les Etats-Unis et le scandale Enron, la distribution de l'eau à Paris sous Chirac… cette « méthode » conduit à l'explosion du chômage et/ou à une baisse de la qualité des services proposés.

CATASTROÏKA fait retentir la sonnette d'alarme par le manque de volonté politique en Grèce, un état qui accuse ses propres fonctionnaires de tous les déboires financiers du pays. Les services publics sont volontairement laissés à l'abandon par un État qui ensuite vend ses entreprises à un prix sous-évalué. Le film interviewe les philosophes Slavoj Zizek et Naomi Klein, le réalisateur Ken Loach, le Center for Economic and Policy Research de Washington, et bien d'autres. C'est un film co-produit par le public, et qui peut être visionné librement sur Internet.

Il semblerait que la crise financière nuise gravement à la démocratie, et peut-être que la Grèce serve de cobaye pour le reste de l'Europe. Quand nous connaîtrons le bilan de cette liquidation qui nous est passé comme « la croissance », que ferons-nous ? Quelle croissance attendre quand des secteurs stratégiques de l'économie appartiendront à des entités privées ? Que répondre à ces arguments de croissance et de nouveaux emplois que prêchent les gouvernements ?

Tournée CATASTROÏKA (VOstFR) [organisée par les « Initiatives des étudiants/es et travailleurs/es grec/ques » de Grenoble, de Lyon et de Paris, le collectif « Solidarité France-Grèce pour la Santé », ainsi que les CAC de Strasbourg et de Toulouse.

Source : http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/...