vendredi 22 mars 2013 à 19h
Débat « Retour sur la condition ouvrière »
https://paris.demosphere.net/rv/25150
A l'heure des luttes chez PSA, Goodyear Dunlop ou Petroplus, la question de l'avenir de la classe ouvrière et de ses enfants se pose. Quel avenir ont les enfants d'ouvriers au vu de celui que promet un gouvernement de gauche à leurs parents, dévalorisés entre chômage et précarisation ?
Stéphane Beaud et Michel Pialoux ont décidé d'enquêter à Sochaux-Montbéliard - berceau du groupe Peugeot qui a subi des plans de réduction d'effectif à répétition -, pour restituer dans leur ouvrage Retour sur la condition ouvrière, les grandes transformations vécues par les différentes générations d'ouvriers, à l'usine, dans l'emploi, l'école et le quartier. Patricia Paperman et Eve Meuret Campfort soulignent les combats des femmes ouvrières, souvent passés sous silence, malgré leur situation très difficile. Ugo Palheta se consacre pour sa part à l'étude de l'enseignement professionnel, conçu comme une voie de garage dans le système éducatif français, vers lequel les filles et fils d'ouvrier-e-s sont majoritairement orienté-e-s par défaut. Comment s'y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires son ouvrage La domination scolaire permet-elle de révéler ?
Avec ces chercheurs, nous vous proposons d'ouvrir ensemble la discussion sur la condition ouvrière, ses luttes et ses espérances.
Débat en présence des auteurs et sociologues Stéphane Beaud, Michel Pialoux, Patricia Paperman et Ugo Palhheta.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25150
Source : http://paris13.pcf.fr/37035
Source : http://paris13.pcf.fr/37036