jeudi 4 avril 2013 à 19h
Projection débat « Sans patrons »
- 19h00 : Projection « Corazón de fábrica » (Cœur d'usine)
- 21h30 : Débat avec Joaquin Manzi (spécialiste du cinéma argentin) et des travailleurs en grève de PSA-Aulnay.
Corazón de fábrica (Cœur d'usine)
https://paris.demosphere.net/rv/25066
Documentaire / 130' / Ernesto Ardito & Virna Molina / Argentine / 2008
Dans un pays appauvri, pillé par ses propres gouvernements et ses entrepreneurs, les ouvriers de l'entreprise céramique Zanón décident d'occuper leur usine lorsque le patron la ferme et de commencer à produire sans chefs. Ils se sentent libres, car ils ont trouvé dans leur travail un outil pour grandir humainement, mais doivent en même temps compter sur une série de responsabilités et de défis qui provoquent de grands conflits entre eux et dans leur propre esprit.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25066
Source : http://picoypala.canalblog.com/
4e Festival Pico y Pala
du 4 au 7 avril
Pico y Pala revient vagabonder dans Paris et ses banlieues à l'arrivée du printemps 2013.
« Nous ne vous croyons pas » ! Prenant le contre-pied du discours dominant, Pico y Pala préfère une approche crue, un regard vif et parfois drôle de la réalité politique, où chacun-e contribue à enregistrer, à produire sa propre mémoire.
Le cinéma éclaire des témoignages de luttes, ouvre une fenêtre de réflexion sur des initiatives ici ou là-bas, prend le parti du nombre en se construisant lui-même et à plusieurs, « une idée dans la tête, une caméra à la main », et agit pour le changement social. La projection en est son extension ; le débat, le lieu de vie du film.
Pico y Pala fait le choix du collectif pour refléter la dynamique et l'ambition de ce cinéma. Autogéré, il garde une totale liberté d'existence et d'expression, sans dépendre d'une éventuelle aide structurelle. Il prend la parole sans attendre qu'on la lui donne.
Sans patrons, Pico y Pala proposera un soutien aux travailleurs en grève de PSA, détaillera les mécanismes de la domination policière, portera haut et fort les voix des femmes et s'enrôlera dans les luttes paysannes pour la terre, avec le collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes. Il rigolera aussi, boira et mangera à prix libre, dansera un tango queer avec amour et s'exaltera sur un rythme de cumbia !
Embrasons-nous !
Le collectif.
Source : http://picoypala.canalblog.com/
Source : message reçu le 4 mars 11h
Source : message reçu le 22 mars 16h