samedi 16 mars 2013 à 19h30
Soirée-Concert Irlandaise
avec l'Orchestre de Musique Irlandaise de Paris
https://paris.demosphere.net/rv/25049
Un siècle après la lutte de la classe ouvrière irlandaise contre le patronat britannique et irlandais, et l'oppresseur britannique, le Syndicat Unifié du Bâtiment souhaite profiter de cette soirée irlandaise pour rendre hommage à la classe ouvrière déterminée, à la Irish Citizen Army et aux syndicalistes James Conolly ou Jack White qui luttèrent férocement pour les droits des travailleurs de 1913 à 1916.
Le Syndicat Unifié du Bâtiment vous invite donc à venir participer à cet évènement, danser et chanter au son de l'Irlande syndicaliste révolutionnaire, par la musique traditionnelle de l'Orchestre de musique irlandaise de Paris.
Le concert est précédé de la projection du film "Les cendres d'Angela"
Un atelier de musique irlandaise (AMI) existe à Paris depuis 2004, au sein de l'Association Irlandaise, dont le but est de promouvoir la musique, le chant et la danse irlandaise à Paris. L'objet de cet atelier, ouvert à tous les musiciens mélodistes et accompagnateurs, est, à travers l'apprentissage d'un certain nombre d'airs du répertoire traditionnel, d'apprendre à les jouer correctement ensemble (justesse, style, cadence), et d'apporter un accompagnement cohérent.
Depuis ces dernières années, l'atelier a pris une orientation nouvelle, introduisant des notions d'arrangement et d'orchestration. Devant le succès rencontré par cette formule auprès des musiciens, et l'engouement du public lors des quelques prestations qui ont eu lieu dans cette formule, il a été décidé de la promouvoir de manière autonome (pour le moment, sous la forme d'une association de fait), dans le but de continuer à pratiquer cette musique ensemble, dans un esprit amateur au sens noble du terme, à savoir passionné ! C'est ainsi qu'est né l'Orchestre de Musique Irlandaise à la fin de la saison 2010-2011.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25049
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article34
Source : message reçu le 2 mars 23h