samedi 2 mars 2013 à 11h
Construisons la pyramide des rythmes scolaires
https://paris.demosphere.net/rv/25029
Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"
Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants" vous invite samedi 2 mars à 11h place de l'hôtel de ville à fêter les vacances d'hiver en construisant une grande pyramide des rythmes scolaires. Dans notre pyramide, chaque brique représentera un des pans de la réforme et la refondation des rythmes que nous appelons de nos vœux !
Nous le répétons depuis le début de notre mobilisation : la question des rythmes est un tout ! Elle est indissociable de la question des moyens et des conditions d'exercice des enseignements. Il faut repenser ensemble la journée, la semaine et l'année mais aussi les programmes et le nombre d'élèves par classe !
Une vraie refondation des rythmes ne peut pas être abordée par le petit bout de la lorgnette en réduisant de 45 minutes les jours de cours, en les alourdissant d'activités dont il reste à prouver qu'elles permettront de lutter contre le décrochage scolaire et en ajoutant un réveil aux élèves !
Les vacances scolaires ont été jusqu'à peu les grandes oubliées de la réforme des rythmes scolaires : comment imaginer dorénavant d'attendre 2015 pour se poser la question ? Le ministre se réveille sur les vacances mais en ménageant au moins autant les lobbies du tourisme que les enfants... Profitons de ces vacances d'hiver pour réfléchir à une vraie réforme des rythmes scolaires !
Et si nous prenions le temps de repenser vraiment cette réforme des rythmes ? Que le ministre se précipite pour revenir plutôt sur toutes les mesures de casse de l'école qui se sont succédées sous les précédentes législatures : suppressions de postes, réduction des RASED, programmes de 2008...
Quant à Bertrand Delanoë, qu'il prenne enfin le temps de construire un vrai projet pour le périscolaire sur Paris en nous apportant des garanties sérieuses sur des moyens matériels et humains pérennes. Le vrai temps de "plaisir et de découverte" pour les enfants qu'il nous promet va coûter bien plus de 80 euros par élève et par an ou 1/2 poste d'animateur supplémentaire par école ...
Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25029
Source : http://prenonsletempspournosenfants.blogspot....