Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 mars 2013 à 17h

Banquet de solidarité avec le peuple basque

Les sommes récoltées iront au service des prisonniers politiques basques

« Notre scène accueille souvent la lutte dans les chansons, nous voudrions, cet hiver, faire entendre la chanson des luttes. Et, à notre mesure, partager des actes de résistances et de créations, issus de collectifs qui réchauffent notre chœur de bénévoles. »

Du nouveau en 2013. En plus des concerts qui ont lieu chaque semaine, nous avons décidé d'organiser des soirées de soutient à une cause, un combat dont nous partageons les valeurs. Lors de ces Banquets de solidarité nous vous proposons de venir à la rencontre des acteurs de ce combat, à travers des discussions, des films, des concerts et surtout autour d'un repas pris en commun. Lors de ces soirées, les sommes récoltées iront intégralement au service de cette lutte.

Pour cette première le 9 mars, nous avons choisi, en compagnie du Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, de vous faire connaître le combat mené au Pays Basque pour leurs prisonniers et leur famille. Ce conflit très ancien est finalement assez mal connu. Il a pour beaucoup, malgré sa proximité, un caractère assez exotique. Pour le comprendre, aider directement des hommes et des femmes enfermés pour des motifs politiques et passer une soirée chaleureuse et fraternelle, voilà le programme.

Programme

  • 17h Ouverture des portes
  • 18h Projection du Film « Bertsolarisme » de Asier Altuna
  • 19h30 Joutes de Bertsolari
  • 20h30 Diner

Le documentaire « Bertsolari' » d'Asier Altuna, nous plonge dans le monde de l'art du bertsolarisme (improvisation chantée, versifiée et rimée), à travers un regard épique centré plus sur le présent que sur le passé d'une tradition dont les jeunes générations ont pris le relais, garantissant la continuité.

Présenté hors concours au festival de San Sebastian, « Bertsolari » est un documentaire qui pénètre dans les mystères d'une tradition orale qui a survécu dans très peu d'endroits du monde, mais qui vit son essor parmi les bascophones depuis trois décennies.

Plus de 1.700 joutes de bertsolaris se produisent chaque année au Pays Basque, avec des championnats comme celui de Bilbao en 2009 qui a réuni 14.000 spectateurs lors de la finale et qui a servi de fil conducteur au film d'Asier Altuna.

Asier Altuna, prix du meilleur jeune réalisateur en 2005 pour « Aupa Etxebeste ! », avait décidé de réaliser « Bertsolari » pour essayer de transmettre au grand public l'émotion que suscite l'écoute de ces improvisateurs, dont la voix est l'unique support d'un spectacle qui brille par son énorme sobriété.

Un autre objectif est de faire connaître bien au-delà du Pays Basque cet art du bertsolarisme qui reflète l'amour inébranlable des Basques pour leur langue.

« Le film est né avec une vocation universelle », a expliqué Asier Altuna dans un entretien au Journal du Pays Basque. « C'est-à-dire avec un scénario dans lequel nous essayons d'expliquer le bertsolarisme au public qui méconnaît ce phénomène. »

Au lieu d'évoquer un passé lointain, le documentaire se centre sur l'époque contemporaine afin de témoigner de la vigueur de la tradition.

Andoni Egaña, plusieurs fois vainqueur du titre de champion d'Euskadi, et Maialen Lujambio, la première femme à remporter un championnat (celui de 2009), sont quelques-uns des protagonistes du film, dans lequel apparaissent aussi les improvisateurs Miren Amuriza et Jon Sarasua, l'anthropologue Joseba Zulaika et l'expert en tradition orale John Miles Foley. Mais aussi Fermin Muguruza en produisant avec « Negu Gorriak » son « Bertso-Hop », une adaptation moderne du bertsolarisme.

Entrée libre / Réservation conseillée (01 48 40 56 53)

www.lamenuiserie.org

CSPB Comité de Solidarité avec le Peuple Basque

21 ter, rue Voltaire 75001 Paris

comite_basque@yahoo.fr

http://cspb.unblog.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25005
Source : http://cspb.unblog.fr/2013/02/27/banquet-de-s
Source : message reçu le 28 février 09h