Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 mars 2013 à 19h30

Projection débat « Du braquage au violon »

sur les prisons au Mexique

Pour fêter ses deux ans, le Collectif des Métiers de l'Édition (CMDE), maison d'édition associative, vous invite à la projection du documentaire mexicain Du braquage au violon, en présence du réalisateur Juan Guzmán. Ce documentaire sur les prisons au Mexique est le prochain projet de la collection « À l'ombre du maguey » dédiée à la diffusion de documentaires d'Amérique latine.

Pour plus d'informations sur le documentaire et le projet de diffusion : http://editionscmde.org/Actualites.html

Synopsis :

Du braquage au violon (Música para después de un asalto) est un documentaire sur des musiciens détenus dans cinq prisons de Mexico D.F (Distrito Federal) ainsi qu'un musicien ex-détenu.

La musique joue un rôle déterminant dans leur réclusion et leur quête de liberté. Le film nous montre comment ils composent, donnent des cours, jouent ou apprennent à jouer un instrument. La musique est au cœur de leur vie. En liberté ou en détention, elle leur permet de gagner leur vie. Rock, Rap, Ranchera, Salsa : tous les genres composés en prison sont « Canero » (vient de « la cana », la prison en argot mexicain). Ce langage règne à l'intérieur et nous révèle la quotidienneté des artistes en prison.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24985
Source : message reçu le 27 février 18h