jeudi 28 février 2013 à 12h
Séminaire collectif "Le sujet du politique"
https://paris.demosphere.net/rv/24956
Bernard Aspe, Nadejda Koromyslova, Jean Marie, Timothée Nay, Béatrice Rettig
À partir d'une approche critique des théories de la violence juridico-étatique, révolutionnaire, et néolibérale, on tentera de dégager les lignes d'une critique du sujet politique.
Alternativement, on pourrait demander : le sujet est-il fondé par la violence ?
En effet si les notions de sujet et de politique modernes émergent ensemble, leur réélaboration postmoderne en aura révélé les contradictions, où à l'autonomie du sujet politique a répondu son exclusivité, ou dit autrement, une différence du sujet à lui-même témoigne d'une séparation fondatrice.
On s'intéressera particulièrement aux interprétations du schéma dialectique dans la philosophie politique contemporaine, la psychanalyse, les études féministes et postcoloniales et à la façon dont elles émettent simultanément une critique de la violence, et une critique des notions qui y sont implicites du sujet politique et de l'histoire.
Enfin, on explorera les apories du paradigme d'une violence postmoderne, déterritorialisée, sans sujet ni objet, à la fois divisante et totalisante à l'ère de la globalisation.
Ce séminaire est ouvert à tou-te-s et fonctionne de manière contributive. Il a lieu une fois par mois.
Jeudi 28 février / Jeudi 21 mars / Jeudi 18 avril / Jeudi 16 mai 2013 de midi à 18h en salle D-136 (1er étage du bâtiment D), Université Paris 8 Saint-Denis, M° Saint-Denis Université.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24956
Source : http://inter-seminaire.org
Source : message reçu le 26 février 12h