thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2013 à 14h

2 parties : 1 2

Femmes palestiniennes en résistance

La résistance est aussi le combat des femmes !

Témoignages - Débat - Exposition
Moment musical avec le Quartet Buccal

Organisé par Evry Palestine avec le soutien du Collectif Palestine Évry Essonne, du Collectif Méditerranée de la Maison du Monde d'Évry, et dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis 2013 étendu à Évry, accueille Nariman, Buchra et Manal Tamimi, femmes au cœur de la résistance populaire non violente en Palestine.

La confiscation des terres et des ressources en eau, la colonisation en continuel développement, les entraves à la liberté d'expression et de mouvement... sont autant d'exactions infligées par Israël au peuple palestinien. Et autant de raisons pour les Palestiniens d'organiser leur résistance pacifique.

Apparue en 2003 à Mash'a puis à Budrus, la résistance populaire s'est développée en 2005 à partir du village de Bil'In. Aujourd'hui, elle mène des actions hebdomadaires non violentes mais violemment réprimées, dans plus de 45 lieux différents, en Cisjordanie et à Gaza. Elle est aussi très active dans la vie quotidienne des Palestiniens qu'elle soutient dans tous les domaines.

Depuis la reconnaissance de l'État de Palestine à l'ONU en novembre 2012, la situation n'a pas évolué. La colonisation et les violences exercées par Isaël s'intensifient. Et plus que jamais le peuple palestinien se bat pour faire entendre sa voix, alerter les institutions internationales et faire reconnaître son droit à l'auto détermination.

Prenant en main les manifestations lorsque leurs maris sont en prison, s'investissant dans les actions locales de solidarité et assurant l'équilibre familial, les femmes palestiniennes jouent un rôle essentiel dans la résistance non violente. Nariman, Buchra et Manal Tamimi sont des représentantes du combat de tout un peuple pour la justice.

Collectif Palestine Évry Essonne :

Amnesty International Groupe 74 Evry, Artisans du Monde Evry, ATTAC Centre Essonne, CCFD Terre Solidaire 91, CICUP, Échanges Internationaux, FSU 91, Gauche Unitaire 91, JC 91, Les amis du Monde diplomatique Evry, Ligue des Droits de l'Homme Evry, Maison du Monde, MJS 91, MRAP Morsang-s/Orge et Sud Essonne, NPA 91, Parti de Gauche 91, PG Corbeil-Evry, P.E.A.C.E., PCF Corbeil-Essonnes, PCF Evry, PCF Ris Orangis, PCF Essonne, PRG 91, RiSolidarité Palestine, SOLIDAIRES 91, SUD POSTE 91, Trait d'Union, UD-CGT 91, Europe Écologie les VERTS Essonne.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24955
Source : http://www.evrypalestine.org/
Source : message reçu le 6 mars 19h


Programme d'Evry Palestine

Samedi 23 mars

Réunion publique avec trois femmes du village de Nabi Saleh (Cisjordanie) figures de l'engagement des femmes palestiniennes dans la résistance. Elles prennent chaque semaine la tête de la manifestation contre la spoliation de leurs terres et la confiscation par les colons de l'unique source d'eau du village.
Venez découvrir leurs actions, la place qu'elles tiennent dans le mouvement de résistance populaire non violente qui se développe chaque jour davantage en Palestine occupée malgré la répression israélienne, leur mobilisation pour la libération des prisonnières et prisonniers palestiniens. Venez les soutenir et débattre avec elles
Samedi 23 mars, à 14 h à la Maison des Syndicats d'Evry, dans le cadre du Forum Social Mondial Tunis étendu à Évry.
Un échange convivial et festif clôturera ce moment de solidarité.

Samedi 20 avril

Mobilisation et protestation, à l'initiative d'Evry Palestine et de RiSolidarité Palestine, contre la tenue de la compétition de football Euro Espoirs qui doit se tenir en Israël en Juin 2013
Samedi 20 avril, devant l'Agora d'Evry (l'horaire et les modalités de la manifestation vous seront précisés ultérieurement).
En pièces jointes :
l'argumentaire de ce mouvement de protestation
le tract à diffuser largement autour de vous, avec le lien vers une pétition à signer en ligne à l'adresse de Michel Platini.

Samedi 6 avril

Assemblée Générale d'Evry Palestine : samedi 6 avril après-midi

Source : message reçu le 21 février 18h