thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 février 2013 à 20h

Assemblée citoyenne du Front de Gauche

Mali : la France devait-elle intervenir ?

Le comité saint maurien du Front de Gauche et l'Assemblée citoyenne de St Maur / Joinville vous convie à un débat :
Mali : la France devait-elle intervenir ?

Projection de deux courts documentaires avant le débat.

Après avoir quitté l'Afghanistan, l'armée française se retrouve sur un terrain mieux connu, celui d'une de « nos » anciennes colonies. Le monde applaudit tout en restant spectateur : et si l'on s'enlisait dans le désert ?

La lutte menée depuis plusieurs années pour l'autonomie du nord Mali - lutte alimentée par les fortes inégalités de traitement des populations du nord par rapport à celles du sud de la part de l'Etat malien - a été amalgamée aux exactions causées par des « groupes fortement armés » nouvellement venus, se réclamant d'un islam radical.

Après le calvaire vécu par les populations dans le Nord, le soulagement des Maliens en ce moment est compréhensible. Si l'intervention française semble effectivement avoir mis un coup d'arrêt à l'offensive vers le sud du pays de ces groupes armés, il existe cependant d'autres motifs économiques, militaires et politiques à l'opération Serval rendant la conduite française des opérations critiquable.

De retour du Maghreb où il a accompagné Jean-Luc Mélenchon, notre invité Alain Billon, saint-maurien, ancien député, responsable du secteur Maghreb-Machrek du Parti de Gauche, introduira notre débat, après la projection (durée : 20 minutes) de deux documentaires.

Entrée libre - verre de l'amitié en fin de soirée - stand militant sur place

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24919
Source : message reçu le 23 février 14h
Source : message reçu le 23 février 21h