thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2013 à 12h

2 parties : 1 2

Rassemblement « Manouchian, toujours présent ! »

Le 21 février 1944, les nazis assassinaient 23 résistants des FTP-MOI (Francs Tireurs et partisans de la Main - d'Oeuvre Immigrée), arméniens, juifs polonais, juifs hongrois, espagnols, italiens, dirigé par le résistant communiste arménien, Missak Manouchian. Ce groupe Manouchian est resté dans l'histoire comme celui de « l'Affiche Rouge» célébrée par le poète Aragon. Le groupe Manouchian combattait le fascisme, le racisme, le nationalisme. Il défendait l'esprit universaliste de la révolution française et de la Commune de Paris qui avaient intégré des militants politiques étrangers comme combattants de la République.

Des années cinquante à soixante - dix, le 21 février est devenue la journée anticolonialiste et antiimpérialiste, soulignant le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. L'association « Sortir du colonialisme » qui organise chaque année depuis 2005 la semaine anticoloniale et antiraciste se veut l'héritière de la journée anticoloniale. Depuis 2005 l'esprit de Manouchian, l'esprit de la Fraternité entre français et immigrés est le ciment de la semaine anticoloniale et antiraciste.

Nous voulions reprendre cette tradition en l'inscrivant dans l'actualité : La lutte contre les occupations illégales de la Palestine au Sahara Occidentale, le soutien aux résistances des peuples du Kurdistan au peuple Tamoul, mais aussi en France, encore aujourd'hui, la traque des parents et des enfants d'immigrés, la chasse aux sans papiers, le délit de faciès, les expulsions de demandeurs d'asile, les camps de rétention, l'utilisation des étrangers comme des boucs émissaires.Dans cette période troublée, marquée par la montée de l'extrême - droite, du populisme et de l'intégrisme, Missak et Mélinée Manouchian et leurs camarades assassinés parce qu'ils étaient immigrés, internationalistes, militants communistes et amoureux de la France, représentent les valeurs que la semaine anticoloniale et antiraciste souhaite promouvoir : liberté, égalité, fraternité, justice sociale, antiracisme.

Nous voudrions sur Paris leur rendre un hommage annuel, en dehors de la traditionnelle cérémonie au cimetière d'Ivry et à laquelle nous participons. Missak Manouchian et son épouse Mélinée, s'installèrent 11, rue de Plaisance dans le 14e, en 1941. Ils y vécurent jusqu'à leur arrestation le 16 novembre 1943. C'est donc là que nous vous donnons rendez vous pour rendre hommage à ces combattants de la liberté.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24867
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 20 février 10h


Hommage au groupe Manouchian dans le quatorzième

L'association "Sortir du colonialisme", rendra hommage aux combattants de la liberté du groupe Manouchian, dans le cadre de la 8e semaine anticoloniale et antiraciste, jeudi 21 février 2013, à 12h devant le 11 rue de Plaisance, Paris 14e (métro Pernéty). Missak Manouchian et son épouse Mélinée s'installèrent en effet à cette adresse en 1941 et ils y vécurent jusqu'à l'arrestation de Missak le 16 novembre 1943.

Le 21 février 1944, vingt-et-un membres du "groupe Manouchian" étaient fusillés par les troupes nazies au Mont-Valérien près de Paris. Tous étaient des résistants appartenant aux FTP-MOI (Francs tireurs et partisans - Main d'œuvre immigrée) qui avaient fait le choix de se battre contre l'occupant. Ils avaient causé d'énormes dégâts humains et matériels aux nazis. Une "affiche rouge" avec leurs photos fut placardée dans tout Paris pour les stigmatiser. Elle devint un symbole d'une lutte toujours à reprendre.

Ces résistants nous rappellent que le combat d'alors mêlait libération nationale et libération sociale. Ils moururent en militants communistes internationalistes. Souvent d'origine étrangère, parlant parfois mal le français, ils se battirent d'abord et avant tout pour un monde fraternel. Comme le déclara leur chef Missak Manouchain, ils moururent "sans haine pour le peuple allemand", fiers de leur engagement et sans rien regretter de leur combat.

Source : http://npaparis14.free.fr/spip.php?article988