Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 février 2013 à 18h45

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires

RV à l'espace Reuilly lundi 18 fevrier à 18h45 pour dire à MM. Delanoë et Peillon que cette réforme mal fichue et préparée à la va-vite ne va pas apporter grand-chose aux élèves, contrairement à ce qui est claironné partout, ministre en tête.

"Raccourcir la journée des enfants ? Ils feront seulement 45 minutes de classe en moins, au mieux, et leurs journées finiront toujours à 16 h 30."

"Alléger les journées ? Impossible, les heures de classes seront toujours aussi denses, les programmes ne vont pas changer, ce sera encore la course contre la montre, comme aujourd'hui, au détriment des plus faibles."

"Alléger la semaine ? Pas franchement, les enfants se lèveront une journée de plus, et se lever pour aller faire des maths ou du français c'est encore plus dur que de se lever pour aller au centre de loisirs où au moins on n'a aucune exigence de performance à l'égard des enfants".

"Offrir une ouverture culturelle lors de l'accueil périscolaire ? Quelle activité ambitieuse est-il possible de mettre en place en 45 minutes (auxquelles il faut ôter la pause pipi, les déplacements…) Financées comment, ces activités ? Encadrées par qui ? Le risque de voir ce créneau transformé en récré géante est important. A Paris, la solution trouvée serait d'allonger la pause méridienne, de 11 h 30 à 14 h 15. Presque trois heures de pause, quand on sait que les jeux violents et les accidents interviennent majoritairement à ce moment là."

"On invoque les chrono-biologistes, mais qui les a vraiment lus ? Il faut se pencher sur les travaux de Claire Leconte, par exemple, pour voir que le compte est loin d'y être !"

"On a lu dans la presse que cette grève était injustifiée et que la concertation avait eu lieu : faux, la concertation n'a rassemblé que « le millier de personnes traditionnellement impliqué dans le fonctionnement de l'institution (…) sans que les acteurs de terrain aient les moyens de s'en saisir » (Meirieu)."

"Pour une autre une autre réforme plus ambitieuse."

"Des journées de classe vraiment raccourcies, 4 h 30 ou 5 h maximum, des mâtinées plus denses, 3 h 30 de classe sont faisables sans souci, mercredi compris, il aurait fallu aller au bout de la logique et raccourcir les vacances d'été, mettre en place l'alternance 7 semaines travaillées / 2 semaines de vacances, il aurait fallu mettre en place un vrai temps périscolaire sans concession, permettant véritablement aux enfants de découvrir arts, sciences, pratiques sportives, etc…"

"Surtout, il aurait fallu alléger les programmes, ce sont leur lourdeur et leur inadaptation qui font que les journées des enfants sont interminables."

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24755
Source : message reçu le 12 février 23h