vendredi 22 février 2013 à 20h30
A Few Brave People
https://paris.demosphere.net/rv/24698
documentaire de Rüya Arzu Köksal - Turquie 2011 1h27mn VOSTF
Séance unique et gratuite le vendredi 22 février à 20h30 à Utopia St-Ouen suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Rüya Arzu Köksal
C'est un film sur la force des convictions. Pas de celles que l'on allonge sur des listes sans fin de promesses électorales, mais celles qui se vivent dans le cœur et l'âme sans toujours savoir se raconter avec précision. C'est la force des convictions d'une petite communauté de femmes et d'hommes qui vivent peinards dans un coin de nature pas encore maltraité par la civilisation. Une nature majestueuse, sauvage et à priori indomptable qui donne tout ce qu'il faut pour vivre. Des forêts abritant une faune et une flore abondantes, et une rivière qui déverse dans tout ce vert sa force, sa vigueur et son énergie. Ceux qui vivent là ont cette conscience aiguë qu'il faut prendre ce dont on a besoin, ni plus, ni moins, et que la présence de l'homme en ces lieux n'est qu'un passage à durée limitée, que le séjour doit être humble et respectueux.
Ils ne sont pas grands manitous écolos, ils ne sont pas chamanes des forêts amazoniennes avec des colliers de plumes, ils sont villageois, paysans, simples travailleurs de la terre, fiers et heureux dans leur région. Mais l'eau est une force, une énergie facile à capter qui en ces temps de raréfaction des énergies fossiles, est une aubaine pour les autorités qui ne vont pas tarder à céder les droits d'exploitation à des entreprises privées. Et quand ceux de la ville se sont approprié des bouts de cette forêt pour détourner les cours des rivières de leur lit naturel pour alimenter les pylônes électriques, c'est le visage tout entier de la région qui a été saccagé. Pollution des eaux, mort des poissons, déplacement des animaux, déforestation, glissement de terrain…
Alors les habitants se sont regroupés et un combat aussi magnifique que désespéré commence. C'est l'histoire de cette sublime région de la Turquie que nous raconte Rüya Arzu KÖksal : elle filme la nature comme les visages de ces combattants : avec une pudeur simple et un respect infini.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24698
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...