dimanche 17 février 2013 à 17h
Soirée de solidarité avec les centres de soin zapatistes
https://paris.demosphere.net/rv/24655
Projection, débat et retour sur les rencontres européennes de solidarité avec le Chiapas, puis concert avec :
- René Binamé (binamuch'anarcho-punk-Belgie)
- Edouard nenez et les princes de Bretagne (bagad punk-Paris)
- Nunc Est Bibendum (girly punk boyz band-Ménilmuch')
17 à 22h précises
P.A.F. : 5 euros
http://collectifcontreculture,blogspot.com
Les centres de soin zapatistes
Après le soulèvement du 1er juillet 94, les communautés zapatistes ont mis en œuvre leur propre autonomie pour satisfaire leurs revendications. Auto-gérant leurs projets à tous les niveaux de décisions, ils développent ainsi des systèmes d'éducation, de santé, de production pour améliorer le quotidien des communautés.
Un des volets de ce projet de société est donc la construction d'un système de santé autonome. Celui-ci prend différents aspects. Une priorité toute particulière est mise sur la prévention, l'éducation aux méthodes contraceptives. Mais aussi la sauvegarde de la mémoire des anciens et des connaissances curatives des plantes de la zone.
Des systèmes de formation ont été mis en place pour former des promoteurs de santé (promoteurs étant le terme pour désigner ceux qui sont formés pour telle ou telle tâche : il y a des promoteurs d'éducation, de santé, d'agro-écologie...) qui selon leur niveau sont à mêmes de prendre en charge des pathologies plus ou moins compliquées.
Depuis 2008, le CSPCL développe un programme de formation de promoteurs dentaires et de prothésiste dans la zone de Morelia afin de leur donner la possibilité d'apporter aux habitants des communautés une meilleure santé dentaire.
Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte
www.cspcl.ouvaton.org
cspc l@altern .org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24655
Source : http://quartier-pirate.blogspot.com/2013/02/d...
Source : message reçu le 6 février 19h