thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2013 à 19h

Projection rencontre « Préjugés dans la société »

Dans le cadre du FIFDH - Festival International du Film des Droits de l'Homme

Projection du film :

« La tentation de l'émeute » (Réalisateur Benoît Grimont / Auteurs Marwan Mohammed et Samuel Luret / 2010 / 52min.). Les violences urbaines de 2005 ont été d'une ampleur sans précédent dans notre histoire contemporaine. L'impact de ces évènements fut tel, qu'il projeta nos cités à la une des grands médias internationaux. Qu'a-t-on fait pour éviter que les émeutes de 2005 se renouvellent ? Que sont devenus les émeutiers et que reste-t-il de leur motivation ? C'est à eux que ce film veut rendre la parole. Ils nous disent les raisons de leur colère, et ce qui parfois en découle : la tentation de l'émeute.

Rencontre - débat

« Délinquants », « intégristes », « gangsters »... Les discours médiatiques et politiques décrivent très souvent les jeunes de quartiers populaires comme une menace: une classe sociale composée de délinquants impliqués dans toutes sortes d'activités illégales et/ou d'idéologies dangereuses. En effet, au cours des dernières décennies, les jeunes de quartiers populaires ont été représentés successivement comme de violents "sauvageons", de potentiels terroristes en herbe, des violeurs (affaires des "tournantes"), et, suite aux différents débats sur le voile islamique, comme un groupe social fondamentalement sexiste. Voici comment le sociologue Eric Macé résumait cette situation dans Le Monde, lors des émeutes de novembre 2005:

"Les ingrédients dont je parle, c'est, particulièrement en France, un chômage des jeunes le plus élevé d'Europe, des discriminations racistes et des relégations urbaines aggravées et, depuis le début des années 1990, une stigmatisation des jeunes des banlieues populaires qui les fait apparaître comme étrangers à la société française, qui les constitue en menace avec une surenchère dont les étapes sont les suivantes : ils ont d'abord été assimilés à des voleurs, puis, avec l'affaire des tournantes, à des violeurs, puis, avec l'affaire du foulard à l'école, à des "voileurs", et dernièrement, à de la racaille qu'on nettoie au Kärcher. Ça commence à faire beaucoup."

Ainsi, afin de déconstruire les ressorts de cette stigmatisation et comprendre comment elle se traduit par différentes formes de discriminations (contrôles au faciès, islamophobie, etc.), cette conférence-débat donnera la parole à différents intervenants avant de lancer un débat avec le public.

En présence de :

  • Franco Lollia, Président du Collectif Anti-négrophobie et porte parole du Collectif Stop le Contrôle au Faciès (présence confirmée)
  • Marwan Muhammad, statisticien et porte parole du Collectif contre l'islamophobie en France. Auteur également de "FoulExpress, Petit traité de déconstruction du système financier" (présence confirmée)
  • Marwan Mohammed, chargé de recherche au CNRS spécialiste des bandes de jeunes et des émeutes. Il a par ailleurs co-écrit et contribué à la réalisation du film documentaire « La tentation de l'émeute » qui a été diffusé sur Arte.
  • Tara Dickman, Consultante

Organisée en collaboration avec HIA Network France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24602
Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...