thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 février 2013 à 20h30

Entrée du personnel

Documentaire de Manuela Fresil - France 2011 59mn - Prix du Public, Festival « Filmer le Travail » de Poitiers.

Séance unique et gratuite à Utopia St-Ouen l'Aumône suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Manuela Fresil

Avant le film de Manuela Frésil, il y avait, pour décrire l'horreur des abattoirs, le génial Le Sang des bêtes, réalisé par le grand Georges Franju dans les célèbres abattoirs de La Villette en 1949, un documentaire qui semblait indépassable.

Si Le sang des bêtes insistait de manière très vériste sur les gestes de mort, Manuela Frésil a construit son film autour des témoignages glanés ici et là auprès d'ouvriers. Dans une forme étonnante, elle mêle leurs paroles glaçantes avec les images des travailleurs en action. Des images fascinantes par la répétition robotique des gestes à des vitesses souvent irréelles. Car ce que déconstruit Manuela Fresil, ce n'est pas principalement la souffrance animale - qui n'est pas occultée pour autant - mais son effet autant psychologique que physique sur les hommes et les femmes dont le rôle est de donner la mort. Elle constate que les douleurs professionnelles sont parfois localisées chez l'ouvrier à l'endroit où les animaux sont découpés, par un étonnant transfert psychologique. Il y a évidemment les conséquences des terribles cadences sur les corps, rapidement brisés par les gestes répétitifs : on apprend au cours du film que la direction d'un des abattoirs augmente de manière imperceptible et aléatoire la vitesse de la chaîne afin d'assurer à la fin de la journée un rendement maximum, l'industrie de la viande étant soumise, comme bien d'autres secteurs d'activités, à la pression du marché et de la production à bas coût.

Ces gestes aliénants, par un dispositif étrange mais exorcisant, la réalisatrice les leur fait reproduire à l'extérieur de l'usine à travers un travail théâtral cathartique. Et le film devient une forme de résistance face à l'indicible, à l'insoutenable banalité des gestes inlassablement répétés.

ENTRÉE DU PERSONNEL

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24557
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...