thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 janvier 2013 à 18h

Soirée hommage à la Palestine

Après le vote à l'ONU, quelles avancées pour la Palestine ?

Mouvement de la Paix

Le 29 novembre 2012 avait lieu un vote historique à l'ONU, 65 ans après la Déclaration de la toute jeune ONU concernant la création de 2 états.

Le vote très majoritaire qui a fait entrer la Palestine à l'ONU comme état observateur est loin de régler tous les problèmes, mais c'est un acte fort pour la Palest ine.

Les comités parisiens du Mouvement de la Paix, le Conseil francilien ont invité M. Haël El Fahoum, Ambassadeur, chef de la mission de Palestine en France pour dialoguer avec lui des conséquences que peut avoir ce vote pour avancer vers une paix durable et juste entre palestiniens et israéliens. Mme Emmanuelle Becker, conseillère de Paris, apportera son témoignage après son voyage en Cisjordanie en Novembre

Le 29 novembre 2012, l'Assemblée générale de l'ONU votait l'admission de la Palestine comme État non-membre
"Après le vote à l'ONU, quelles avancées pour la Palestine ?"

Sous la présidence de Florence Castandet, présidente du Comité de paix,

Avec la participation de

  • M. Hael el Fahoum, Ambassadeur, chef de la Mission de Palestine en France,
  • Mme Emmanuelle Becker, conseillère de Paris, de retour d'un séjour en Cisjordanie lors des bombardements à Gaza


Palestine : le vote de l'espoir

Communiqué du Mouvement de la Paix

Après la reconnaissance par l'UNESCO de l'Etat de Palestine en 2011, l'Assemblée générale de l'ONU a voté à la très large majorité de 72% des États l'admission de la Palestine comme Etat non-membre, le 29 novembre 2012.

C'est un vote historique et déterminant pour la construction d'un avenir de paix pour le peuple palestinien et le peuple israélien et l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient. Le Mouvement de la Paix salue la position du gouvernement français pour son vote en fave ur de la reconnaissance de la Palestine. Les fortes mobilisations des dernières semaines ont porté leurs fruits. Des milliers de citoyens, des associations, syndicats, partis politiques, élus locaux et des parlementaires ont en effet tout mis en œuvre pour sensibiliser la diplomatie française à voter « OUI » lors de l'Assemblée générale.

Le constat est clair, la solution militaire n'a rien résolu depuis plus de 65 ans que dure le conflit. C'est par la justice, le droit et le respect des engagements internationaux que la paix pourra se construire durablement. Cette décision marque une avancée non négligeable vers une issue politique et constitue la première étape vers la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État de droit. La Palestine passe désormais du statut d'« entité observatrice » au statut d'« État non-membre » Elle pourra ainsi faire entendre sa voix pour faire valoir ses droits. A ce jour, 132 États ont reconnu l'État de Palestine sur les 193 États membres que comptent les Nations Unies. Le Mouvement de la Paix exhorte le gouvernement français, à l'instar des 132 États précédents, à reconnaitre l'État Palestinien bilatéralement.

Tous les efforts doivent maintenant aller vers la mise en œuvre du droit international pour un État souverain et viable de Palestine à côté d'Israël sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale. Cela suppose l'arrêt immédiat de la colonisation et la fin du blocus de Gaza. Cela passe également par des aides conséquentes à la Palestine pour aider l'autorité palestinienne à faire face aux nombreux problèmes économiques et sociaux auxquels est confronté le peuple palestinien.

Saint-Ouen, le 30 novembre 2012

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24511
Source : http://www.france-palestine.org/Soiree-hommag...