thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 janvier 2013 à 20h

Jeudis du Parti de Gauche

Des indicateurs alternatifs de richesse

au service du progrès sanitaire et social

Longtemps confinées au monde académique, les réflexions sur les limites du PIB et l'élaboration d'indicateurs alternatifs de richesse ont, dans la période récente, conquis une plus large audience, à la faveur de la Commission Stiglitz-Sen sur la mesure de la performance économique et du progrès social (2009). Cependant, l'approfondissement de la crise économique et sociale a marginalisé les pistes ainsi défrichées au profit d'une communion politique autour de la "croissance" telle qu'est est (mal) mesurée par le PIB. Cette régression politique et intellectuelle est d'autant plus dommageable qu'elle occulte les expériences concrètes, françaises et étrangères de mises au point de tableaux de bord statistiques capables de cerner les effets socio-sanitaires délétères des politiques néolibérales. Elle empêche de fournir des points d'appui indispensables pour l'élaboration de politiques publiques favorables au progrès sanitaire et social.

Cette séance sera donc consacrée à la présentation de ces innovations statistiques et politiques (car reposant sur une démarche démocratique) par l'une des meilleures spécialistes du sujet.

Florence Jany-Catrice, professeur d'économie à l'Université de Lille 1, est notamment spécialiste des indicateurs alternatifs de mesure de la richesse. Sur ce sujet, elle a co-écrit avec Jean Gadrey Les nouveaux indicateurs de richesse, La Découverte, 2007. Elle a récemment publié un ouvrage consacré aux logiques et aux effets pervers de l'envahissement des services publics par les indicateurs de performance La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24502
Source : message reçu le 27 janvier 17h