thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2013 à 20h30

Projection débat « La relève »

La santé de proximité en danger

Séance proposée par le Comité de défense de l'hôpital public autour de la santé de proximité en danger, en présence de

  • Juliette Warlop, réalisatrice du film,
  • Didier Ménard, protagoniste du film et promoteur du projet « La Place Santé » à Saint Denis,
  • Yves Laybros, médecin urgentiste et
  • Thierry Rabany , médecin généraliste à Cergy.

Soirée soutenue par le Front de Gauche , Europe Ecologie les Verts et ATTAC Cergy

La relève

documentaire de Juliette Warlop - France 2012 52mn -

LA RELÈVE

Ce qui frappe dès la première séquence de ce touchant et stimulant documentaire diffusé récemment par Public Sénat, c'est le fossé qu'il y a entre ces images et celles que nous donnent à voir les magazines d'actualité des chaînes de télévision à sensation sur un sujet similaire, à savoir la santé au sein des quartiers populaires, quartiers communément rebaptisés par TF1 ou M6 « zones de non-droit ». On a trop vu ces reportages souvent tournés à moitié en caméra cachée et nourris d'images floutées consacrés aux risques encourus par les professionnels de santé. Les malheureux seraient rançonnés quotidiennement, ils subiraient des agressions gratuites, sans compter l'entrave à leurs pratiques en raison des croyances religieuses. Loin de nous l'idée de nier totalement que tout cela repose sur certains faits, il n'empêche que la première séquence de La Relève traduit une toute autre vérité. On y voit une femme entre deux âges, que l'on dit « issue de la diversité », au bord des larmes avant de s'effondrer littéralement dans les bras de son médecin. Elle ne vient pas d'apprendre un très mauvais diagnostic mais tout simplement le départ prochain du médecin, après trente ans de bons et loyaux services au coeur du quartier. Et à travers cette scène toute simple, on comprend à quel point ce toubib à belles bacchantes, regard lumineux et sourire permanent, est pour beaucoup de ses patients bien plus qu'un praticien: un compagnon de route souvent présent lors des moments les plus difficiles de la vie, un homme qui soigne autant les bobos du corps que du cœur, en apportant une écoute et quelques conseils de vie bien sentis.

Le documentaire aurait pu être le portrait d'un chouette gars qui va enfin prendre un repos bien mérité, laissant désemparés ses anciens malades. Mais Didier Ménard a prévu « la relève »... Non seulement il y a des jeunes médecins prêts à venir s'engager aux Francs-Moisins, un des quartiers à sale réputation de Saint-Denis, mais le nouveau retraité a, avant de partir, conçu un projet tout à fait innovant et rarissime en France de centre de santé communautaire. Un endroit où bien sûr on vient se faire soigner mais où l'on peut trouver aussi des médiateurs pour vous aider à résoudre vos problèmes sociaux et psychologiques qui se répercutent sur votre santé; un endroit où l'on peut venir évacuer le stress d'une vie professionnelle ou familiale souvent rude par la musicothérapie ou la simple discussion autour d'un café; un endroit où se pratiquent l'éducation à la santé, à la bonne nutrition. Avant le départ de Didier Ménard, « Place Santé » est née avec ces jeunes médecins plein d'allant, Maxime et Mathilde, qui ont à peine 30 ans, le temps qu'a passé Didier aux Francs-Moisins.

Mais au-delà de cette histoire, le film invite à une réflexion passionnante sur la manière de pratiquer une médecine globale. Les jeunes médecins pensent aussi leur travail différemment par rapport à leur glorieux aîné. Alors que celui ci enchainait les journées de 7h à 22h jusqu'au bout de la fatigue, eux ont choisi d'être de simples salariés en effectuant des horaires normaux, un choix pas facile économiquement mais qui leur permet non seulement d'avoir une vie à côté mais aussi d'assurer des soins dans des conditions optimum. Et avec les soignants enthousiastes, alors que les consultations se déroulent et qu'on découvre des situations pas faciles mais touchantes, on finit par se plaire aux Francs-Moisins, avec ses dizaines d'origines différentes, et on se dit que c'est peut-être dans ces zones désignées comme de non-droit que se crée le laboratoire médico-social de demain.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24483
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...