thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 janvier 2013 à 15h

Exposition sur « l'affaire Speidel »

Association Parisienne des Amis du Musée de la Résistance Nationale à Champigny -75

Les signataires de l'appel contre la présence du général Speidel à la tête des troupes de l'OTAN ont réalisé une exposition.

Cette '"affaire" date de 1957-1958 et a concerné entre 100 et 150 signataires qui avaient refusé de faire leur service militaire .

Des fils de déportés français refusèrent d'effectuer leur service militaire sous les ordres de celui qu'ils jugeaient comme l'assassin de leur père (en tant que chef de l'OTAN, Speidel avait autorité sur les armées françaises).

Hans Speidel a directement participé comme colonel à l'Etat Major de Von Stüpnagel au massacre des otages du 15 décembre 1941 (Forteresse du Mont-Valérien, à Suresnes : 70 otages dont 53 Juifs, parmi lesquels 44 viennent du camp de Drancy, sont fusillés - à Caen : 13 prisonniers communistes sont fusillés par les Allemands - à Juigné-des-Moutiers : 9 prisonniers du camp de Châteaubriant (camp de Choisel) sont fusillés dans la forêt de la Blisière).

22 d'entre eux furent arrêtés et envoyés en prison, dont treize à la prison de Fresnes. À la suite de nombreuses manifestations et de 14 mois de prison pour le premier d'entre eux, Claude Marty, ils finirent par obtenir gain de cause, et ils furent envoyés effectuer leur service militaire dans les territoires d'outre-mer et dans les colonies françaises d'Afrique dont les troupes françaises n'étaient pas sous l'autorité de Speidel.

Jean-Claude Faipeur, qui fut l'un d'eux, a écrit un livre relatant cette affaire, Crimes de Fidélité.

Cette exposition a bénéficié du soutien de notre association et pour sa réalisation du Musée de la Résistance Nationale de Champigny.

Elle sera présentée le mercredi [30] janvier à partir de 15h à la Maison des Métallos au 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris avant l'Assemblée Générale de l'Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et de leurs Amis qui a lieu le 30 janvier au même endroit.

Vous êtes naturellement invité à cette présentation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24447
Source : http://ulcgt10.fr/spip.php?article2248