Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 janvier 2013 à 19h30

Cinécroque d'Attac Paris 11

« Zambie, à qui profite le cuivre ? »

Un film de Audray Gallet et Alice Odiot, France, 2011, durée 53 minutes, Prix Albert Londres 2012

La projection sera suivie d'un débat avec Ronack Monabay, chargé de campagnes sur les institutions financières internationales, "les amis de la terre". Comme d'habitude, le débat sera suivi d'un buffet partagé garni par les participants.

En mai 2011, la plus puissante société de négoce de matières premières, Glencore ouvre une partie de son capital aux bourses de Londres et Hong-Kong, rompant avec 37 ans de tradition de secret. La multinationale espère ainsi lever entre 9 et 11 milliards de dollars.

Glencore est la troisième plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe. Le géant suisse, premier fournisseur de cuivre au monde, exploite l'or rouge de Zambie, en Afrique australe.

La mine de Mopani est sa plus importante source directe de cuivre. Pourtant, depuis dix ans, la mine de Glencore est déficitaire et ne paie pas un dollar d'impôt sur ses bénéfices à la Zambie, un des pays les plus pauvres du monde.

La méthode d'extraction, financée avec des fonds d'aide au développement, est très efficace, mais extrêmement dangereuse.

Un groupe d'habitants a choisi de se battre : ils veulent porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur ville.

Savior Mwambwa, un économiste zambien et une activiste française vont les aider à réunir les preuves pour permettre l'ouverture d'un procès. Tout au long de leur enquête, de la Suisse à l'Afrique, ils ont également réussi à prouver une évasion fiscale à grande échelle.

En avril 2011, cinq ONG ouvrent un procès à l'encontre de Glencore pour violation des principes de l'OCDE.

https://paris.demosphere.net/files/import-images/1271d3a7d3be5c3934455c1ad9ec3b09.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24422
Source : message reçu le 22 janvier 13h
Source : message reçu le 21 janvier 18h