thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 janvier 2013 à 20h

Réunion Publique organisée par le NPA 20ème :

Pour l'égalité des droits, Homo/hétéro

Les militant-e-s du Nouveau Parti Anticapitaliste du 20ème invitent tou-te-s ceux/celles qui veulent se mobiliser pour l'égalité des droits, contre les réactionnaires et la politique du gouvernement, à participer à cette réunion publique ainsi qu'à la manifestation nationale du 27 Janvier.

Ce sera aussi l'occasion de débattre des revendications du NPA et de son projet, celui d'une société débarrassée de l'exploitation et de toutes les oppressions.

Les réactionnaires attaquent...

L'Église, l'UMP, le FN, l'ultra-droite et tout ce que la France compte d'intégristes ont défilé dimanche 13 janvier contre le droit au mariage pour toutes et tous, rassemblant environ 350000 personnes. Ce sont des chiffres très importants, choquants.

Pour la droite, c'était l'occasion de faire une démonstration d'opposition au gouvernement alors qu'elle est d'accord avec sa politique antisociale.

Pour les fachos, réactionnaires, et autres intégristes, c'était la manifestation de l'homophobie décomplexée et de l'ordre moral.

Tous ceux-là, qui prétendent se mobiliser pour les droits de l'enfant, veulent maintenir les lesbiennes, gays, bi et trans dans un statut de sous-citoyens. Ce sont les mêmes qui soutiennent les expulsions de sans-papiers, les lois racistes et islamophobes, mais aussi les politiques d'austérité !

Le gouvernement nous propose une loi au rabais

L'accès au mariage et à l'adoption est une mesure indispensable de justice mais aussi d'urgence. Aujourd'hui, 300 000 enfants vivent dans des foyers homoparentaux. Ce sont des enfants aussi épanouis que les autres, qui vivent dans des familles bien réelles mais non reconnues : un des deux parents n'a pas d'existence légale et n'a donc aucun droit juridique, notamment pas de droit de garde en cas de décès du parent « légal ».

Néanmoins, le projet de loi porté par le gouvernement est en-dessous du minimum nécessaire :

  • l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les lesbiennes, mesure à laquelle le candidat Hollande s'était engagé, n'a finalement pas été intégré à loi, alors même que les femmes hétérosexuelles y ont droit ;
  • les étrangers et les étrangères ne pourront épouser une personne de nationalité française de même sexe que si le mariage pour les couples homosexuels existe dans leur pays d'origine...

Avec cette loi minimale, le gouvernement essaye de garder un vernis de gauche à peu de frais. Dans le même temps, il coupe les budgets des services publics, supprime des dizaines de milliers d'emplois, valide les plans de licenciements et casse le droit du travail...

Il poursuit la politique d'expulsions de sans-papiers de Sarkozy et fait l'impasse sur une autre promesse du PS, le droit de vote pour les étrangers et les étrangères. Non, l'égalité entre toutes et tous, ce n'est pas pour tout de suite, et les reculs du gouvernement ne font qu'encourager et renforcer le camp réactionnaire.

TouTE s dans la rue pour l'égalité des droits !

L'homophobie, le sexisme et le racisme sont autant d'armes pour diviser celles et ceux qui subissent la crise, l'austérité, les attaques patronales. L'égalité des droits doit devenir une réalité, c'est une question de justice élémentaire mais aussi de lutte pour l'unité de celles et ceux qui subissent l'exploitation, l'oppression, les discriminations.

A quelques jours du vote de la loi, nous devons être les plus nombreuses et nombreux possible pour peser dans le rapport de force pour l'égalité totale des droits : le mariage, l'adoption, la filiation, la PMA.

Des manifestations unitaires sont organisées, le 19 janvier dans différentes villes et le 27 janvier à Paris. Elles doivent être les plus massives possibles, pour exiger l'égalité et refuser de laisser la rue aux fachos et aux réactionnaires.

https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-ash4/373477_224438201026862_1107764007_n.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24394
Source : https://www.facebook.com/events/2244382010268
Source : message reçu le 18 janvier 19h