thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2013 à 14h30

Réunion-débat

2013 : année de crise, de guerre, de révolution sociale ?

"Club socialisme maintenant"

Introduction par Robert Rollinat (économiste)

« La crise de l'euro, je l'ai déjà dit, est derrière nous » (François Hollande à l'occasion des vœux). En 2012, l'euro a certes été sauvé, pour le plus grand bénéfice de la Finance et des marchés mais au détriment de l'économie réelle et sur le dos des salariés et du monde du travail. En un an, 2 millions de chômeurs de plus dans les 17 pays de l'Union monétaire, en France plus de 1000 nouveaux chômeurs par jour. Partout l'extension de la pauvreté et de la précarité. La « régulation bancaire » promise n'a été qu'illusion : les banques ne prêtent plus mais elles ont continué à spéculer et à organiser la fuite des capitaux.

C'est au détriment du travail que certains grands groupes industriels et financiers ont pu se restructurer et renouer avec les profits, mais il faut aller encore plus loin dans la « purge sociale » pour permettre au capital de poursuivre sa mise en valeur et de se perpétuer. De nouveaux plans « d'austérité », d'autres plans « sociaux » de chômage sont déjà programmés. Et qui va assumer le coût de la guerre engagée au Mali ?

La situation actuelle, économiquement et socialement intenable, politiquement ingérable, questionne directement la nature même du mode de production capitaliste. Les « alternatives » keynésiennes et les discours creux sur la « relance » ont fait long feu et l'approfondissement de la crise met à l'ordre du jour la mise en place d'un programme radical de transformation sociale.

En ce début d'année 2013, où la crise va se prolonger dans le chaos et la guerre, c'est de cela qu'il faut débattre. L'économiste Robert Rollinat introduira la discussion.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24350
Source : message reçu le 16 janvier 15h