thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2013 à 19h30

Soirée débat avec Bernard Friot

« La cotisation sociale :

un remède à la crise et une alternative au capitalisme ? »

Une soirée utile pour …

  • comprendre l'enjeu du salaire et des cotisations sociales
  • se questionner sur la définition même du travail dans la société capitaliste
  • explorer, concrètement, une alternative au capitalisme

Avec Bernard Friot, économiste et sociologue - membre de Réseau Salariat www.reseau-salariat.info

Fermeture d'écoles, d'hôpitaux, trou de la sécu, dette de l'Etat, plan de rigueur qui entame peu à peu la protection sociale, les droits du travail, les salaires… « C'est la crise. Il faut se serrer la ceinture. Il n'y a pas d'alternative », nous dit-on !

Pourtant, ce ne sont là que les conséquences d'un choix de société, celui d'un ultra capitalisme qui produit à la fois des richesses et des misères insupportables. Une société où on ne parle plus que de « coût du travail », de « charges sociales », de « libre concurrence », de « rentabilité », de « flexibilité ».

Avec Bernard FRIOT, nous renverserons ce discours et cette analyse.
Les bases de sortie du capitalisme sont déjà là : la cotisation sociale ! Nous socialisons déjà une grande part de la richesse à travers les cotisations sociales payées par les employeurs qui assurent notamment le salaire des retraités. Il est possible de prendre appui sur cette expérience réussie de la cotisation sociale, en la généralisant sur deux aspects : assurer un salaire à vie dès 18 ans reconnaissant la qualification personnelle de chaque individu, et instaurer la propriété d'usage de tous les lieux de travail par les salariés en remplaçant la propriété lucrative par une cotisation économique finançant l'investissement.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24347
Source : http://www.culture-et-liberte.asso.fr/images/
Source : message reçu le 16 janvier 10h