thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Débat « Quoi de nouveau en Grèce ? »

Avec Vicky Skoumbi, Benjamin Coriat et Claude Calame

Organisé par la Société Louise Michel

La Grèce a disparu des unes de la presse. Pourtant la situation empire de jour en jour. De nouvelles mesures d'austérité sont en préparation au parlement. Plus d'un jeune grec sur deux est au chômage, plus de 30 % de la population est tombée sous le seuil de pauvreté. Et désormais, c'est la démocratie même qui est en jeu dans ce pays.

Ariane et le Minotaure
Maurice Mazo (1901-1989)

On fera le point avec

  • Benjamin Coriat, professeur d'économie à l'université Paris XIII, coprésident du collectif Les Économistes atterrés, et
  • Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue grecque Alèthéia (Vérité).

Le débat sera animé par Claude Calame, anthropologue helléniste, directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales.

D'ici là, on pourra lire utilement le numéro 39 de la revue Lignes, « Le devenir grec de l'Europe néolibérale ». Voir dans notre rubrique « On signale ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24332
Source : message reçu des organisateurs le 4 février 16h
Source : message reçu le 30 janvier 07h
Source : message reçu le 25 janvier 18h
Source : http://www.societelouisemichel.org/?p=714
Source : http://www.atterres.org/conf%C3%A9rence/le-de...


Le devenir grec de l'Europe néolibérale

Un jeune grec sur deux est au chômage, plus de 30 % de la population est tombée en dessous du seuil de pauvreté, le PIB du pays a chuté de plus de 15 %. On le sait. L' «austérité » imposée à la Grèce par la commission européenne et le FMI, c'est pour « rassurer les marchés », c'est-à-dire les acteurs même de la spéculation et de la crise financières, qui ont provoqué l'endettement reproché à la population. C'est évident.

Par la domination des banques sur le pouvoir politique et par une précarisation favorisant la montée d'une extrême droite aussi raciste qu'ultraviolente, ce sont les libertés qui sont menacées. C'est clair.

Mais est-ce si clair ? A-t-on vraiment idée, et concrètement, des enjeux aussi bien matériels qu'idéologiques du modèle économique qui, derrière la Grèce, se profile pour l'ensemble de l'Europe ? Calame, Coriat et Skoumbi n'en sont pas si sûrs.

Claude Calame, anthropologue helléniste, est directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales ; Benjamin Coriat, professeur à l'université Paris XIII, est coprésident du collectif des Économistes atterrés ; Vicky Skoumbi est rédactrice en chef de la revue grecque Alèthéia (Vérité).

Le Massacre de ScioEugène Delacroix

Source : http://www.societelouisemichel.org/?p=689