thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 janvier 2013 à 20h30

Débat public sur les enjeux de la

maîtrisepublique de la gestion de l'eau aux Mureaux

Association citoyenne « Les Mur'EAU »

Pour une gestion de l'eau par un service public non délégué aux Mureaux

L'eau n'est pas une marchandise !

Avec la participation de:

  • Jean-Claude Oliva, Président de la Coordination Eau Île-de-France
  • Gabriel Amard , Président de « la Communauté d'Agglo des Lacs de l'Essonne»
  • Djamel Nedjar , Maire-adjoint à Limay, responsable de la régie municipale
  • Maurice Martin , Président de l'AREP-CAMY

Pour une gestion de l'eau par un service public non délégué aux Mureaux. L'eau n'est pas une marchandise !

Le Maire et sa majorité municipale n'osent pas aller jusqu'au bout de cette démarche. Ils ont voté (sauf 3 contre et 4 abstentions) une délibération en Conseil Municipal le 22 novembre dernier qui propose d'assurer en régie publique seulement l'achat de l'eau et les investissements neufs et de renouvellement sur les réseaux et les ouvrages.

Mais ils maintiennent, a contrario, une Délégation de Service Public (gestion par une des multinationales de l'eau) pour le fonctionnement courant du service et l'entretien. Nous avions pourtant adressé un courrier aux élus municipaux, argumentant pour le retour total en Régie Publique dès 2014.

Une démarche citoyenne doit être initiée sur ce sujet. C'est une question élémentaire de démocratie. Les muriautins doivent connaître les tenants et aboutissants de la gestion de l'eau. Ils doivent pouvoir s'exprimer et peser dans la prise de décision.

Plus d'une centaine de communes ont municipalisé la gestion de l'eau en France, la plupart des autres municipalités vont devoir choisir avant juillet 2015. Des milliers de collectifs citoyens se mobilisent pour arracher ce bien public des mains des affairistes du privé. C'est le sens de notre action !

La facturation et le "lien avec les usagers" ainsi que l' entretien pourraient parfaitement être repris par la régie municipale, car c'est souvent dans ces domaines que les délégataires privés réalisent des bénéfices difficilement contrôlables (personnels réellement affectés au service, "frais de siège", travaux non réalisés ...).

Pour exemple : la Commune de Limay fonctionne avec 4 salariés selon ce modèle : régie pour l'eau potable, le renouvellement des réseaux, la facturation, "l'interface avec les usagers" (et même l'assainissement). Pour un prix du m3 d'eau inférieur de 0,93 € à celui des Mureaux. Seules les grosses réparations et les urgences sont réalisées, sur commande, par un service extérieur.

http://lesmur-eau.overblog.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24326
Source : message reçu le 14 janvier 18h
Source : http://www.france.attac.org/evenement/les-mur...