thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 27 janvier 2013 à 17h

2 parties : 1 2

Projection debat « Ciao compagni »

en présence de l'auteur, Marco Astolfi

Au début des années vingt, l'ascension du fascisme en Italie obligeait des milliers de travailleurs antifascistes à émigrer. Une grande partie choisirent la France comme terre d'exil. Dans "Ciao Compagni", Nella, Darno, Carlo et les autres nous racontent leur parcours de vingt ans, les joies et les déceptions entre la marche sur Rome et l'exécution de Mussolini à Dongo...

A suivre débat avec l'auteur

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24304
Source : message reçu le 12 janvier 22h


Ciao Compagni

Salut camarades

Un film de Marco Astolfi - 2000 - France, Italie - 52 minutes - DV Cam & Betacam SP

Au début des années vingt, l'ascension du fascisme en Italie obligeait des milliers de travailleurs antifascistes à émigrer. Une grande partie choisirent la France comme terre d'exil.

Dans "Ciao Compagni", Nella, Darno, Carlo et les autres nous racontent leur parcours de vingt ans, les joies et les déceptions entre la marche sur Rome et l'exécution de Mussolini à Dongo.

Point commun de leurs récits, l'esprit d'insoumission, la volonté de poursuivre la lutte dans leur nouvelle terre d'accueil.

La France devient alors le théâtre d'autres batailles et des premières victoires pendant le Front populaire. Puis, viennent l'engagement durant la guerre d'Espagne et dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale.

En toile de fond des événements, l'utopie communiste et l'écho de la révolution en Russie.

Certains des témoins vécurent le communisme comme une religion, d'autres comme la seule alternative pour s'opposer de manière concrète et organisée à l'oppression fasciste.

Les témoignages sont appuyés par des images d'archives, photos et documents sonores retraçant les moments clés de cette période sombre de l'histoire européenne.

Source : http://www.film-documentaire.fr/Ciao_Compagni...