mercredi 23 janvier 2013 à 20h30
Projection débat « Ceci n'est pas un squat »
https://paris.demosphere.net/rv/24272
Les rendez-vous du documentaire engagé
Projection-débat organisée par Politis et Voir&Agir
À cause des politiques urbaines de réhabilitation, 3500 ateliers d'artistes ont disparu à Paris depuis les années 60. En février 2005, une poignée d'artistes à la recherche d'ateliers et d'espaces de travail investissent, à Belleville, un bâtiment industriel (1903) de quatre étages, laissé vide par l'État depuis plusieurs années.
Réquisition citoyenne, la Générale a été pendant plusieurs mois un « laboratoire » ouvert sur le quartier et un espace de réflexion politique.
La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine Girard avec
- Chantal Teyssier, réalisatrice du film, et
- Fabrice Raffin, socio anthropologue, spécialiste des pratiques culturelles et de la ville.
Libre participation aux frais.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24272
Source : http://www.voiretagir.org/CECI-N-EST-PAS-UN-S
Source : message reçu le 9 janvier 18h
Ceci n'est pas un squat
Un film de Chantal TEYSSIER - 2011, 96 mn
Dans un espace délaissé pendant plus de dix ans, ancienne usine de chaussures de 6000 m2 en plein coeur de Belleville, s'installe, en février 2005, le plus grand collectif artistique de Paris et un Centre d'Art spontané et alternatif unique en son genre.
À "la Générale", sorte de Bateau Lavoir revisité, l'effervescence est partout et à tous les étages : ateliers, expositions, performances, danse, théâtre, musique, jams, les occupants font vivre ce lieu à un rythme effréné. Mais le temps est compté...
Le film interroge la place de l'art et des artistes dans notre société et nous dévoile une micro société talentueuse, lucide, solidaire, généreuse, enthousiaste, responsable, parfois en colère, mais toujours activement et concrètement concernée par la nécessité de vivre et créer ensemble.
Source : message reçu le 9 janvier 18h